Fondée lors du tout premier congrès tenu à Lodja du 9 au 13 mars 1960, par Patrice Emery Lumumba, l’association socioculturelle « Akutshu-Anamongo » (AAA/ASBL) fait face à une situation de crise qu’elle attribue à l’ancien président de ladite association, le professeur André Loekele Kalonda. Ce dernier refuse d’accepter le résultat des élections ayant désigné pour sa succession, un nouveau comité national dirigé par Cyril Fini Lokoto. Et pour avoir semé la confusion dans le choix par élection du nouveau comité national des sages de cette association socioculturelle, l’équipe dirigeante a décidé ce samedi 28 août, de suspendre la participation de ladite association, aux activités de la Ligue Nationale des Anamongo (Lina), qui par son attitude, cautionne la rébellion de sieur André Loekele Kalonda.
En effet, c’est dans un point de presse animé samedi 28 août 2021 à l’hôtel « le millionnaire » dans la commune de Kalamu, que le comité Lokoto a dénoncé les crises récurrentes au sein de l’association socioculturelle « Ankutshu-Anamongo » peu après la disparition de son initiateur P.E Lumumba. Et pour cette fois-ci, la crise touche aux aspects juridico-judiciaires de sorte que, l’ex-président de l’association André Loekele Kalonda est accusé d’avoir tripatouillé les statuts de l’association, au point de les rendre incompatibles vis-à-vis de la loi, sans l’avis de l’assemblée générale, a affirmé le comité Lokoto.
Dans leur déclaration, ils ont fustigé le comportement, mieux l’attitude hypocrite de la « Lina » qui, bien que consciente de l’anarchie que veut amener le professeur André Loekele Kalonda, ancien président de fait de cette association « Ankutshu Anamongo », elle continue tout de même à lui prêter son oreille. C’est ainsi, prenant leur responsabilité devant l’histoire et surtout pour sauvegarder l’honneur et la dignité du fondateur de AAA/Asbl, le tout premier président de l’association et premier premier ministre de la RDC, Patrice Emery Lumumba, les « Ankutshu Anamongo » s’assumeront désormais comme telle, en qualité d’association indépendante.
Toutefois, l’orateur du jour a expliqué que les « Ankutshu Anamongo » n’ont rien contre leur frère Mongo et continueront d’échanger comme d’habitude. Aussi, en ce qui est de la collecte de fonds frauduleuse et irrégulièrement opérée par sieur André Loekele Kalonda, l’AAA/asbl se dit n’être concernée ni de près, ni de loin. Ces contributeurs doivent savoir que les agissements du professeur André Loekele n’engage que sa personne, et non l’association fondée par Patrice Emery Lumumba.
Néanmoins, au nom de l’unité du Sankuru, province chère au premier héros national Patrice Emery Lumumba, les « Ankutshu Anamongo » ne ferment pas la porte à tous ces fils et filles égarés dans une rébellion désespérée que mène l’ancien président de cette structure. Ainsi donc, cette position a été confirmée par les chefs coutumiers présents à ce point de presse par une déclaration aux allures d’une mise en garde contre André Loekele.
Pour les chefs coutumiers du Sankuru, ils estiment avoir déjà accordé beaucoup de chance à André Loekele qui en réalité, sa place serait en prison. Ils en appellent à la sagesse de la Lina et du rebelle André Loekele. Confondant l’association à sa boutique et à une œuvre de sa famille, les notables du Sankuru demande à sieur André Loekele d’arrêter ce spectacle qui met en mal l’image de l’association créée par P.E Lumumba et prennent à témoins les autorités du pays ainsi que l’incriminé lui-même qui en cas de sa persévérance, ne s’en prendra qu’à lui-même.