Industrialisation de la RDC : Présentation officielle du plan directeur par Julien Paluku

Le ministre de l’industrie Julien Paluku a, ce jeudi 26 août à l’hôtel Fleuve Congo by Blazon, procédé à la présentation officielle du plan directeur d’industrialisation de la RDC, ce, en présence du VPM Daniel Aselo, représentant personnel du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en déplacement ainsi que quelques membres du gouvernement, députés et sénateurs, corps diplomatiques et du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.

Julien Paluku a tout d’abord dressé le tableau sombre de l’industrie RD congolaise. Il a relevé les maux qui ont rongé ce secteur, tout en projetant une belle perspective de réussite à venir, marquée par la volonté politique manifeste du chef de l’État Félix Tshisekedi, pour le bien-être collectif, conséquence de la production.

Ce plan d’industrialisation de la RDC d’après son initiateur Julien Paluku, permettra un développement intégré et intégral de la RDC. Non seulement que le gouvernement mettra en place de pools d’industrialisation à travers six grandes zones équivalant à six anciennes provinces à savoir : la zone Sud-Ouest composée de Kinshasa, Kongo central et le Bandundu ; le centre avec l’espace Kasaï, le Sud-Est avec l’ancien Katanga ; l’Est avec l’ancien grand Kivu ; le Nord-Est avec la partie orientale, donc l’ancienne province orientale et le Nord-Ouest avec l’ancienne province de l’Equateur.

Pour l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, cette industrialisation tiendra compte de spécificités de chaque pool d’industrialisation en commençant par la relance de l’agriculture à travers ces ex- provinces.

Ainsi donc, pour faciliter la connectivité de ces pools de production, 58,4 milliards USD seront investis en infrastructures. C’est dans cette dynamique que les routes, rails, ports, aéroports, gares et autres devront être construits pour les uns, et réhabilités et modernisés pour les autres, afin de faciliter les échanges internes et externes, surtout que l’accord de libre échange vient d’être signé et ratifié par la RDC.

Un document stratégique composé de deux fascicules et un flash disk contenant les détails de ce plan expliqué par le professeur Jean-Baptiste Ntangoma, a été remis par le représentant de personnel du premier ministre, le VPM Daniel Aselo, à tous les participants institutionnels, pour la vulgarisation de cette volonté exprimée en projet, par Julien Paluku. Nous y reviendrons !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une