Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a eu dans son cabinet, une séance de travail avec le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, mercredi 25 août dernier. Le premier des sages de la chambre haute et le warrior en chef ont échangé sur le budget 2022, séance à laquelle ils ont associé le ministre d’Etat au Budget et les membres de la commission économique et financière de Sénat.
En effet, le Sénat tient à aider le gouvernement à maximiser les recettes en vue de répondre aux besoins de la population et ainsi permettre au président de la République de réaliser sa vision de «le peuple d’abord». Pour ce faire, la commission ECOFIN du SENAT mise à contribuer devra se pencher sur les recommandations des sénateurs faites aux précédents gouvernements mais lesquelles ont souffert d’application.
Au Sénat l’on soutient que si ces recommandations sont appliquées, elles vont permettre la maximisation des ressource de l’État dans les domaines, avec pour conséquence positive, l’augmentation du budget. Il est convenu que l’équipe de la commission ECOFIN du Sénat et les membres du gouvernement concernés entament les échanges y relatifs dans une bref délais.
Etant lui-même l’émanation des assemblées provinciales, Modeste Bahati a profité de cette rencontre avec le premier ministre pour faire le plaidoyer des députés provinciaux de toutes les 26 provinces, impayés depuis plusieurs mois. En outre, il a suggéré au chef du gouvernement s’insérer les émoluments des élus provinciaux dans le budget général des institutions au lieu de les renvoyer dans les frais de fonctionnement.