Après un Euro de football rondement mené, le sport roi bat de nouveau son plein sur le continent européen voisin et risque d’animer un grand nombre de tractations, discussions et autres débats comme c’est le cas à chaque nouvelle saison. Vous l’aurez compris, la fièvre du football va une fois de plus battre son plein, notamment autour de la plus prestigieuse des compétitions pour les clubs…
Qui va succéder au Chelsea de Thomas Tuchel, impressionnant vainqueur la saison passée en Champions League ? La liste des favoris est longue et il est venu le moment de s’y pencher.
Manchester City
Les plus fins observateurs n’hésitent plus à moquer ou insister sur le fait que City n’a toujours pas remporté le moindre trophée européen, et ce, malgré des millions investis année après année. Le reconnu génie tactique de l’entraîneur espagnol, Pep Guardiola, finirait-il par être uniquement résumé à l’achat de joueurs majeurs ?
Si Kane venait grossir les rangs des « Citizens », après l’arrivée de Grealish, le joueur anglais le plus cher de l’histoire, alors les doutes ne seraient malheureusement plus permis pour l’entraîneur catalan et le club tout entier. Gagner la Champions League cette saison serait cependant, obligatoire, comme cela aurait pu être le cas la saison passée.
Tombée en finale face à Chelsea, l’équipe de Manchester City avait toutes les cartes en main pour enfin décrocher le rêve entier de milliers de supporters, mais 90 minutes de peur auront eu raison de cette idée. Un City bien loin de celui connu tout au long de l’année qui doit encore aujourd’hui, s’en mordre les doigts.
Sans départ majeur au sein de l’effectif et avec de nouveaux ajouts censés augmenter encore et toujours la compétitivité de l’équipe, il sera interdit de passer à côté cette saison.
Paris Saint-Germain
Le problème pour Manchester City pourrait bien se trouver de l’autre côté de la Manche puisqu’une équipe connaît dans l’idée, les mêmes soucis et craintes qu’elle. Également finaliste malheureux il y a de cela deux saisons, le PSG se trouve lui aussi dans une impasse de laquelle il n’aura pas d’autre choix que de sortir.
Avec l’arrivée retentissante de Lionel Messi, il paraît impossible de ne pas classer le club de la capitale française comme le ou l’un des clubs favoris pour ce futur titre.
Mauricio Pochettino a désormais bien eu le temps de s’intégrer au championnat français et devra dès les premiers matches continentaux, s’imposer comme la référence et l’entraîneur nécessaire au PSG. La pression est forte, mais l’ancien manager de Tottenham semble avoir les épaules pour la supporter.
Real Madrid
Le club de la « maison blanche » n’a pas forcément fait beaucoup de bruit cet été même si elle semblait vouloir attirer un joueur comme M’bappé. La prolongation de Karim Benzema et l’arrivée de Carlo Ancelotti à la tête de l’équipe continuent de placer cette dernière parmi l’un des favoris de la Champions League. Elle le sera toujours et il y a fort à parier que sans faire trop de bruit, le Real puisse jouer les premiers rôles cette saison.
Bayern Munich
L’idée est la même du côté de la Bavière. La plus grande équipe d’Allemagne est aussi celle qui impressionne le plus en Europe depuis plusieurs années et non pas uniquement sur le plan sportif. L’ensemble des données est géré de manière parfaite du côté de Munich et c’est ce qui fait de ce club une valeur sûre, saison après saison.
Il faudra à tous les coups compter sur Munich qui enregistre cette année, l’arrivée d’un nouvel entraîneur à sa tête avec Julian Nagelsmann, véritable génie nationalement proclamé.
Légende : Saint-Pétersbourg va recevoir la prochaine finale
Rendez-vous le 28 mai 2022
Comme très souvent, la finale prendra part lors du dernier week-end du mois de mai. Pour cette nouvelle saison, le stade Krestovsky de Saint-Pétersbourg accueillera la finale et il faudra attendre. Plus de 68 000 personnes pourront assister à ce match et peut-être voir le premier couronnement du Paris Saint-Germain ou de Manchester City.