Par CCN (Correspondance particulière)
Le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, milite pour une mise à la retraite idéale et sécurisée de tous les agents de l’Etat, quel que soit leur statut. Jean-Pierre LIHAU a réuni ce mercredi 25 août 2021 les secrétaires généraux de l’EPST, de la Fonction publique, ainsi que le Directeur du Secope et les délégués syndicaux des enseignants, à savoir le Synecat et Syeco, pour échanger sur la problématique de la mise à la retraite des enseignants.
Quoique ayant un statut particulier, les enseignants ont aussi un statut public comme tous les autres agents de l’ administration publique. A ce titre, l’Etat est appelé à leur garantir une retraite juridiquement sécurisée et qui protège leurs droits à travers la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents publics, créée en 2017 à cet effet.
«L’EPST est un sous secteur important de l’Etat qui ne peut pas se soustraire de la Fonction publique, il y va d’ailleurs de la sécurité des agents de l’Etat», a souligné le numéro un de l’administration publique, en soulignant que le cadre de concertation mis en place, devra permettre aux syndicats de l’EPST et aux experts de la Fonction publique de dégager l’option à proposer au Gouvernement pour la mise à la retraite idéale et sécurisée des enseignants de l’EPST.
En réalité, les résultats de ces discussions serviront de soubassement des échanges entre le VPM Jean-Pierre Lihau et le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, en vue de proposer au premier ministre une mise à la retraite harmonieuse et qui garantit les droits des enseignants. Pour le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau, seul le dialogue entre différents acteurs concernés peut permettre à ce que du choc des idées, jaillisse la lumière. Dossier à suivre.