L’inhumation du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, prévue ce jeudi 26 août n’a pas eu lieu. Et pourtant, beaucoup d’officiels dont le premier ministre Sama Lukonde et le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund ont fait le déplacement de la capitale cuprifère pour rendre les derniers hommages à celui qui était surnommé « baba wa Katanga », entendez « papa du Katanga ». Et pour cause, le tiraillement, mieux la divergence entre la famille biologique de l’illustre disparu et les institutions politiques de la province sur son lieu d’enterrement.
En effet, l’assemblée provinciale et le gouvernement provincial voulaient que Gabriel Kyungu soit enterré à la Nécropole Rivière des anges, tandis que sa famille biologique exigeait que ce soit dans sa résidence (lire l’article de Scooordc.net : ). Les deux parties ont finalement convenu que ça ne soit ni selon la volonté de l’une ou l’autre et un compromis sera trouvé ce soir de ce jeudi.
Selon les indiscrétions parvenues à scooordc.net, la place du 30 juin où se trouve le siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, pourra être l’endroit de l’enterrement de Gabriel Kyungu où un mausolée sera érigé.
Cette divergence a fait que le président de la République attendu à Lubumbashi, n’ait pas effectué le déplacement. Pendant ce temps, le patriarche Kyungu loge à la morgue où il a été amené la nuit, en attendant qu’il ait aussi son mausolée comme Etienne Tshisekedi, Antoine Gisenga et Laurent-Désiré Kabila, loin de tous les cimetières publics.