RDC – Territoriale : Qui a dit que la Mongala était la propriété de madame Sole Ekungola ?

Le Conseil d’Etat, section contentieux, siégeant en matière des référés, appellera ce mercredi 25 août à 9 heures, l’affaire opposant madame Marie Clémentine Sole Ekungola, gouverneure a.i de la Mongala déchue, contre le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo, que cette dame accuse de l’avoir déchu irrégulièrement.

Décidément, madame Marie Clémentine Sole Ekungola de la Mongala ne veut pas lâcher prise. Une fois de plus, cette dame, nommée gouverneure a.i de la province de la Mongala irrégulièrement par Gilbert Kankonde, cherche à tout prix à évincer le vice-gouverneur Serge Mongulu, réhabilité pourtant par la Cour constitutionnelle.

L’historique des faits

L’ancien gouverneur de la Mongala Crispin Ngbundu Malengo alors en fonction, remanie son gouvernement et met dehors parmi les ministres remerciés, Madame Marie Clémentine Sole Ekungola qui fut ministre provincial du genre et affaire sociale. En ce moment précis, le vice-gouverneur Serge Mongulu est évincé par l’Assemblée provinciale et se trouve à Kinshasa pour saisir la justice. Quelque temps plus tard, ça sera au tour du Gouverneur Crispin Ngbundu d’être évincé et la province de la Mongala va rester sans dirigeant à la tête de son exécutif.

Alors qu’il existait un gouvernement provincial en place, mais sans gouverneur, le ministre Gilbert Kankonde va par un tour de passe-passe nommer en toute irrégularité, madame Marie Clémentine Sole Ekungola gouverneure a.i, alors qu’elle n’était plus membre du gouvernement provincial lors de sa nomination par Gilbert Kankonde. Du coup, la question qui s’était posée était celle de savoir, si le VPM Kankonde l’avait fait par ignorance, par défi ou par clientélisme ? Dans tous les cas de figure, c’était tout simplement grave.

Et aujourd’hui, après que la Cour constitutionnelle a réhabilité Serge Mongulu, cette dame qui n’a jamais été élue, se permet toute honte bue, d’attaquer la décision de l’actuel VPM de l’intérieur Daniel Aselo qui cherche à remettre de l’ordre dans cette province réputée « de la honte ».

Le Conseil d’État qui par son dernier arrêt en faveur on ne sait comment de Madame Sole, a occasionné de troubles et des actes de vandalisme à Lisala. Selon le rapport de l’auditeur garnison de Lisala, madame Marie Clémentine Sole et son équipe bien identifiée venue de Kinshasa, ont terrorisé le chef-lieu de la Mongala et mis en danger la vie d’autrui. 

Pourquoi vouloir gouverner par défi ? S’interrogent plusieurs ressortissants de cette province qui sollicitent l’intervention du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, garant du bon fonctionnement des institutions. Le Conseil d’État ne rassure plus à cause du clientélisme qui aurait élu domicile au cabinet même de son premier président.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une