Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde en visite depuis près une semaine à l’Est de la RDC, s’est rendu au chevet de militaires blessés lors des affrontements avec les groupes armés, lundi 23 août à l’hôpital général de Bunia.
Se confiant à la presse à l’issue de la visite du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde auprès des militaires blessés de guerre, le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Bunia, le Docteur John Katabuka Kalongo, s’est dit très satisfait dece geste du chef du gouvernement qu’il considère même comme une bénédiction de Dieu en faveur de l’Ituri.
« Nous sommes très ravis de l’arrivée du premier ministre. C’est une très grande bénédiction, nous sommes le coin du pays le plus béni et si aujourd’hui Dieu peut permettre qu’il soit là, vraiment nous sommes le peuple le plus béni du monde. En fait, les militaires blessés de guerre et tous ces gens là qui arrivent, nous sommes entrain de les soigner tout ça dans la politique de mettre en œuvre la stratégie de renforcement du système de santé en République Démocratique du Congo. Tout ce que nous allons dire c’est que comme enfant du pays, chacun doit fleurir là où Dieu l’a semé et lui comme premier ministre, nous espérons de lui que l’Ituri va fleurir grâce à tout ce qu’il a fait pour nous. Et puis nous allons arriver au résultat final que le Chef de l’Etat attend de nous », a-t-il déclaré à la presse.
C’est depuis la semaine passée que le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde séjourne dans l’Est du pays, précisément dans les provinces où l’état de siège a été décrété par le chef de l’État Félix Tshisekedi, depuis bientôt trois mois.