Infrastructures au Kongo central : Atou Matubuana déterminé à récupérer le temps inutilement perdu dans les querelles politiciennes

Au Kongo central, le gouverneur Atou Matubuana a visiblement posé son pied sur l’accélérateur pour récupérer tout le temps perdu dans les chamailleries qui ont pris plus d’une année entre lui et le président déchu de l’Assemblée provinciale, Pierre Anatole Matusila. En effet, l’affaire «Mimigate» éclatée en août 2019 et montée, accuse-t-on, par le tout-puissant Kalev Mutondo, ancien administrateur général de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) qui, avec son camp du FCC, n’ont toujours pas digéré la victoire de Atou Matubuana sur leur candidat Simon Mbatshi à l’élection du gouverneur, a été un alibi pour Pierre Anatole Matusila d’activer le renversement de ce «gouverneur rebelle PPRD» parti à cette élection avec la casquette d’indépendant.

Ainsi, durant plus d’une année, aucun de tous les projets de développement de la province initiés par le gouvernement provincial n’a pu démarrer. Même les travaux de construction du stade Lumumba commencés sous le gouvernement Mbadu en 2017, ont été bloqués. Pierre Matusila avait donné l’injonction à toutes les banques de n’accorder aucun rond à la province sous la signature d’Atou Matubuana.

Il a fallu que Matusila perde cette bataille de leadership et soit renversé en octobre 2020 et remplacé par Jean-Claude Vuemba pour que la paix règne entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale au Kongo central. Le duo Vuemba-Matubuana s’est donné comme défi la construction des infrastructures dans la province.  Ce qui fait que les travaux suspendus, mieux en arrêts du Stade de Lumumba, vont bientôt reprendre avec le chèque d’un million USD remis vendredi 20 août dernier à l’entreprise chinoise Mango (Lire l’article de scooprdc.net : Matadi : Atou Matubuana remet 1 million USD à Mango pour la reprise des travaux de construction du stade Lumumba).

En visite au stade de Lumumba le week-end dernier, l’équipe de reporters de quelques médias de Kinshasa ont constaté la grande partie du travail déjà fait l’entreprise chinoise et le reste qui doit l’être par elle et par la société Sodimas chargée de finissage et qui a tous les matériels stockés dans certains compartiments du stade, notamment 16.800 mètres carrés de la pelouse synthétique, plus de 27.000 chaises et les carreaux. Il est prévu pour ce stade 15 entrées en vue d’éviter les bousculades. «Si tous les moyens sont réunis, au mois de juin 2022, tout sera fini», ont déclaré les responsables de Mango aux reporters visiteurs.

Après la visite du stade, les reporters de ces quelques médias de Kinshasa sont descendus à Soyo où les travaux de bétonnage d’une partie de l’avenue Bwima sont entrepris. Les travaux financés par le gouvernement provincial et exécutés par l’OVD. Selon le programme du gouvernement provincial, toutes les routes dégradées seront réhabilitées.

A Mbanza-Ngungu où les reporters des médias de Kinshasa se sont arrêtés sur leur route de retour, ils ont constaté l’exécution très avancée de la réhabilitation de l’avenue Réservoir entrepris par l’entreprise Jet sur une longueur de 1,5Km. Cette artère qui va être couverte d’une couche de bitume, n’était plus empruntée depuis plusieurs années à cause de son état d’impraticabilité.  

Toujours à Mbanza-Ngungu, l’entreprise Toha Investment qui a signé en avril dernier avec le gouvernement provincial, est en train de s’occuper des avenues Lumumba, Sainte Thérèse, Manyanga et Foyer y compris le parking qui vont être bientôt bétonnés. C’est la même entreprise Toha qui construit le stade de Kinsatu aussi visité par les reporters des médias de Kinshasa. Elle  va également construire le pont Lukaya sans oublier l’aménagement de 1,5 Km des routes en terre battue de Kasangulu.

Le chef coutumier Mfumu Difima Bols trouvé à Mbanza-Ngungu a, face à toutes ces initiatives du gouvernement provincial, invité tous les Ne-Kongo à soutenir le gouverneur Atou Matubuana et mettre de côté les querelles politiciennes. «C’est pour l’intérêt de la province et non de l’individu Atou Matubuana. Nous avons perdu du temps dans des querelles qui n’ont rien apporté à la province si ce n’est que le retardement de son développement», a-t-il déclaré.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une