Vif regret des Lushois : Kasenga yetu !

Depuis le vendredi 20 août dernier, jour de la débaptisation de la chaussée Kasenga en boulevard Félix-Antoine Tshisekedi ce, après quelques travaux d’aménagement, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe est sérieusement critiqué à tel point que sa cote a sensiblement baissé.

Dans plus de 100 groupes WhatsApp parcours par le reporter de Scooprdc.net et même sur Twitter, c’est l’expression de la désapprobation par les Katangais en  général et les Lushois en particulier de ce changement de nom de cette artère par ce jeune gouverneur. Personne ne l’applaudit ni le soutient. Tous ont une seule conclusion : c’est la flatterie du président de la République qui n’a ni lancé les travaux de la réfection de cette route, ni l’inaugurée.

«Ce n’est pas parce que Kyabula a réhabilité la chaussée Kasenga qu’il devait la changer de nom. Kabila a agrandi et modernisé le boulevard du 30 juin à Kinshasa, l’a-t-il débaptisé ?», a réagi un internaute après la lecture de l’article sur la débaptisation (Lire  : Débaptisation de la chaussée Kasenga en boulevard Félix Antoine Tshisekedi à Lubumbashi : Plus flatteur que Kyabula n’existe pas !).

Ironisant la flatterie de Jacques Kyabula dans les réseaux sociaux, certains internautes le voit débaptiser prochainement le FC Lupopo en FC Kabund-a-Kabund ou encore le lycée Tuendelee en Lycée Denise Nyakero ou encore en Marthe Kasalu Tshisekedi. Avec la mort du Gabriel Kyungu, un internaute écrit : «Nous espérons que le gouverneur ne va pas changer le nom de l’avenue Sendwe en boulevard Kyungu wa Kumwanza parce que là ça craint».

Un autre internaute a fait un audio où il pleure «Kasenga yetu» et demande à Jacques Kyabula d’aller aussi débaptiser le village Kasenga en village Félix-Antoine Tshisekedi pour que ça fasse complet. Il se pose la question de savoir qu’adviendraient-t-ils de tous les documents administratifs qui comportent les adresses avec comme avenue Kasenga !

Somme toute, l’expérience démontre que les Congolais, particulièrement de Kinshasa, ont du mal à s’adapter à des nouvelles appellations. C’est le cas par exemple des avenues Libération, Luambo Makiadi, Tabu Ley, Camp Kabila ou encore Hôpital général de référence de Kinshasa qui n’ont jamais été ainsi appelés. Les Kinois gardent toujours les anciennes appellations : 24 novembre lorsqu’il s’agit de l’avenue Libération, Bokassa maintient son nom à la place de Luambo Makiadi, Tombalbaye au lieu de Tabu Ley, camp Mobutu malgré que à l’entrée de cette caserne il y a une grande mention de Kabila et hôpital mama Yemo même si dans les documents officiels il est fait mention de la nouvelle dénomination.

Le mieux que ferait le Jacques Kyabula est de créer de nouvelles infrastructures et leur donner tous les noms qu’il voudra au lieu de se greffer sur les existantes, estiment beaucoup de Lushois. Le boulevard Triomphal à Kinshasa est l’œuvre de Mzee Laurent-Désiré Kabila, complétée par Joseph Kabila. Personne ne peut être choquée sur la dénomination qu’ils ont donnée à cette artère par eux créée.   

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une