Suspendus depuis 2017, les travaux de construction du stade Lumumba vont reprendre grâce à un chèque de deux milliards quatre cent millions de francs congolais, soit un million USD que le gouvernement provincial du Kongo central a remis, ce vendredi 20 août au gouvernorat de province, à la société chinoise Mango. Cérémonie à laquelle plusieurs personnalités politiques et notables du Kongo central ont assisté.
Il s’agit, avec cet argent de continuer les travaux aux arrêts et parvenir à leur finissage. Selon le gouverneur Atou Matubuana, cette somme est un acompte sur les trois millions USD restants du montant global de cinq millions cinq cents du marché conclu sous le mandat de feu gouverneur Jacques Mbadu qui avait déjà avancé à l’époque deux millions cinq cents USD.
« Nous avons décidé aujourd’hui après des efforts assez fournis et nourris de relancer les travaux du stade Lumumba dans la partie confiée à l’entreprise Mango. Elle doit parachever les gradins déjà construits à 70% ; construire la clôture du stade et les locaux pour les installations électroniques et des matériels de sonorisation ; placer l’écran géant ; aménager l’ère de jeu conformément aux standards internationaux recommandés par la Fifa ; aménager tous les autres compartiments de la partie ouest du stade destinés aux magasins, boutiques et salle de fêtes ; et construire les installations sanitaires », a déclaré Atou Matubuana en précisant que son gouvernement va se battre pour que ce stade soit finalement parachevé.
Se vantant que fini, le stade Lumumba, avec une capacité de places assises de 20 mille personnes, sera le deuxième du pays après le stade de martyrs en terme de viabilité et le premier de la RDC sur l’aspect de la technologie, Atou Matubuana se frotte les mains pour voir les jeux de la francophonie et les éliminatoires de la prochaine coupe du monde y être aussi organisés.
Il faut signaler que deux entreprises sont chargées des travaux de construction dudit stade : la chinoise Mango et la Congolaise Sodimas de Robert Niondo qui va s’occuper des travaux de finissage, notamment la toiture, l’éclairage, le carrelage, la sonorisation et l’équipement des vestiaires.