Les dates du 9 et 10 août 2021 seront gravées dans les annales scientifiques de la RDC. Pendant ces deux jours, le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique a visité tour à tour les installations de l’Agence spatiale européenne et le site des infrastructures de la société SPACEBEL, à Liège en Belgique. Ce, après sa participation, le 6 août à la Conférence du G20 réunissant à Trieste en Italie, les ministres de la Recherche scientifiques et du Numérique.
A l’Agence spatiale européenne (ESA) le 9 août, José Mpanda a visité le site où sont logé les infrastructures de cette structure intergouvernementale chargée de l’exploration et l’utilisation pacifiques de l’espace et qui, depuis plus de 40 ans, assure la promotion des intérêts scientifiques et industriels européens dans l’espace. Le ministre congolais a eu des explications de la part des responsables de ESA sur le fonctionnement et la contribution scientifique de cette agence dans la gestion de l’espace grâce aux satellites.
Le 10 août dans les installations de SPACEBEL, concepteur des satellites et développeur des programmes, partenaire de ESA, le ministre José Mpanda a été également éclairé avec des explications sur cette structure avec laquelle la RDC pourra signer le contrat d’acquisition d’un satellite d’observation au cas où après plaidoyer, le conseil des ministres adopterait le projet présenté dans les tout prochains jours par José Mpanda.
Créée en 1988, SPACEBEL est une société belge de systèmes spatiaux et d’ingénierie logicielle opérant dans les secteurs du spatial et des applications de l’observation de la Terre, pour le compte des agences spatiales, des départements gouvernementaux, des institutions européennes, des grandes entreprises aérospatiales, et du marché commercial. L’entreprise a grandi dans le marché spatial et est devenue un fournisseur reconnu de solutions informatiques innovantes et de services IT connexes.
Ses compétences comprennent la définition et l’analyse de mission de petits satellites d’observation de la Terre, la conception, le développement, l’intégration, ainsi que la validation de systèmes logiciels au sol ou embarqués, et de systèmes d’information géographique (- Petits satellites d’observation de la Terre et solutions pour mini-satellites d’observation de la Terre, y compris le support à la définition des besoins utilisateurs et à la définition du système ; – Logiciels de contrôle embarqués et de traitement de données pour satellites et véhicules spatiaux ; – Outils de simulation de satellites ; – Systèmes au sol pour les centres de contrôle et les centres de mission ; – Infrastructures de services WEB pour l’observation de la Terre ; – Support et services pour les systèmes d’information géographique).
SPACEBEL est présente dans différents domaines, principalement l’observation de la Terre, les vols spatiaux et la science mais également les télécoms, la navigation, l’exploration, les lanceurs, les ballons stratosphériques et le programme SSA (Space Situational Awareness). Elle fournit ainsi des satellites d’observation de la Terre et propose des solutions intégrées en matière d’observation de la Terre, ce y compris le support à la définition des besoins utilisateurs et à la définition du système. Une telle solution donne aux autorités gouvernementales la possibilité de gérer de façon autonome leurs données territoriales.
C’est avec SPACEBEL que la RDC pourra signer un projet de partenariat public-privé devant permettre à la RDC d’acquérir les informations fiables dans plusieurs domaines : mines, agriculture, environnement, défense et sécurité… Pour cela, le ministre José Mpanda a signé le procès d’intention du projet satellite en attendant sa défense au Conseil des ministres et l’obtention de l’aval du Gouvernement, étant donné que la matière est transversale et implique la sécurité du territoire.
Il y a lieu de signaler que dans cette mission, José Mpanda Kabangu s’était fait accompagner du directeur du Centre National de Télédétection (CNT) et du député national honoraire Lungwana, consultant auprès de SPACEBEL.