Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, et l’Inspecteur général des finances (IGF), Jules Alingete, ont livré une scène désagréable sur la place publique. Le gendarme des finances publiques accuse le ministre de tentative de détournement de 16 millions de USD et ce dernier révèle à son tour le deal par lui bloqué de 2 millions d’euros dans lequel l’IGF serait impliqué. Ces linges sales balancés dans les réseaux sociaux, ont suscité des réactions vives de la part des internautes sur Twitter. Scooprdc.net a fait la sélection de quelques unes :
François Ndjeka : Lorsqu’on a la conscience tranquille, on se tait. Se répandre en justifications dans les réseaux sociaux n’est pas un signe de maturité politique. Le silence est d’or et la parole est d’argent, dit-on, monsieur le ministre de l’EPST. Moi j’apprécie votre travail jusque-là !
C’est parce que Alingete a demandé au ministre Epst de payer les 16 millions USD par la voie bancaire qu’il s’est disqualifié ? On est où là ?
Patrick Nkanga : « Nous ne devons pas apprécier partialement et partiellement le travail de l’IGF. Applaudir, lorsque ses investigations sont faites à l’encontre des personnalités proches du FCC et la décrédibiliser lorsqu’elles sont initiées contre ceux proches de l’UDPS ou de l’USN. »
« Le spectacle qui nous est offert par deux dépositaires du pouvoir public, par médias interposés, n’honore aucunement notre État. La République, notre bien commun, ne se gère pas avec autant d’affaissement. »
Kim Buanga : ça s’appelle placer la nation au dessus des clivages et opinions. Bien dit, PNB. En plus, l’IGF doit cesser avec ce populisme qui sent une campagne de séduction politique. Leur travail est BON, mais ils doivent garder l’humilité pour rester honnêtes.
India Omari : pourquoi l’UDPS n’a pas su taire le problème entre ces deux cadres Alingete et Tony Mwaba ? Quand Tony Mwaba certifie que «Alingete ne doit pas accepter d’être utilisé pour régler des comptes aux gens », est-ce que le ministre UDPS s’est rendu compte de cette déclaration gravissime ?
Michel Tshibangu : Pour le ministre Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’enseignement Primaire Secondaire et Technique, Jules Alingete ne doit pas accepter d’être utilisé pour régler des comptes aux gens.
Seth Kikuni : C’est à Tony Mwaba qu’il faut accorder le bénéfice du doute. La question qu’il faut se poser en ce moment est celle de savoir qui nous protège de celui qui prétend nous protéger? En d’autres termes, qui contrôle Jules Alingete, l’IGF et son budget? C’est là qu’il faut se pencher.
Bukasa Yves : Pourquoi attendre depuis tout ce temps pour dénoncer un prétendu rapprochement entre Mr. Jules Alingete et le veridos? Exllce Tony Mwaba L’IGF vous a juste demandé de nous éviter les maboko banque qui est un circuit par lequel les detourneurs se flottent les mains.
Achille Mutombo : Amalgame! Le débat entre l’Igf et le ministère de l’Epsp est démocratique,car,il se focalise sur les principes de la bonne gouvernance, mais confrontés aux réalités… Il n’y a pas eu détournement à l’Epsp. Ils divergent sur la forme et se prêtent des intentions !