Scandale à la vice-primature des affaires étrangères : Le direcaba agresse le vice-ministre !

Par Omeonga Bertin (Correspondance particulière)

Un climat malsain règne depuis le week-end dernier à la vice-primature des affaires étrangères où le vice-ministre Samy Adubango Awotho s’est vu manquer du respect par le directeur de cabinet adjoint, Bernard Mpetshi Woto. En effet, le pointant du doigt samedi dans son bureau de travail et l’injuriant à haute et intelligible voix, le direcaba a agressé le vice-ministre assumant pleinement les fonctions de son titulaire Christophe Lutundula en mission au Malawi, révèle-t-on à Scooprdc.net, devant son titulaire le Direcab. Que s’est-il passé exactement ?

Selon une source proche du ministère des affaires étrangères, tout part ce samedi 14 août lorsque peu avant midi, le vice-ministre s’entretenait avec le direcab et direcaba sur la composition du cabinet. Et pour l’ensemble de ce cabinet, le direcaba, sur un ton tranchant, a signifié au vice-ministre qu’il n’avait droit qu’à 8 personnes dans cet effectif de 60 agents ce, tous sélectionnés parmi le personnel d’appoint et non du personnel politique. Tout aurait dégénéré par cette proposition déséquilibrée frisant un diktat et des propos discourtois s’en sont suivis.

Ce mardi 16 août, le direcaba se serait amené triomphalement avec une délégation des personnes non autrement identifiées pour forcer l’entrée au cabinet,  l’accès qui lui a été interdit par le vice-ministre pour cette discourtoisie. A son retour,  Christophe Lutundula sanctionnera-t-il son direcaba visiblement insolant et irrespectueux ? Dossier à suivre ! 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une