Nord-Kivu : Ceux qui sont contre l’état de siège sont assimilables aux combattants des groupes armés, dixit Édouard Mwangachuchu

Au cours d’une interview accordée à la presse vendredi 13 août 2021, le député national élu du territoire de Masisi, Édouard Mwangachuchu, a fait savoir que tous comme un seul homme, devons soutenir l’état de siège décrété par le président de la République Félix Tshisekedi pour espérer au retour de la paix dans les deux provinces concernées afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations comme c’est fut le cas il y a de cela quelques années.

«L’état de siège pour moi reste l’unique solution pour que la paix règne au Nord-Kivu dans le sens où c’est une chance de réussir à éradiquer les groupes armés nationaux et étrangers. Cela par la prise des fonctions de gouvernance de cette province par les autorités militaires en lieu et place des autorités civiles. C’est la raison pour laquelle nous devons être derrière cette initiative qui veut donner sourire aux enfants du Nord-Kivu», a-t-il déclaré avant d’ajouter : «Ceux qui sont contre l’état de siège ne sont pas différents de ceux qui combattent à travers les groupes armés».

 Pour cet élu de Masisi, les populations de l’Est en ont marre de vivre cette situation à laquelle aucune solution n’a été trouvée pendant plus de deux décennies. Il soutient que l’état de siège reste l’unique voix de sortie. «Il est imprudent de se fier aux critiques sur les résultats attendus sur l’état de siège car tout voyage commence par un pas et que les autorités militaires font de leur mieux pour que la paix revienne chez nous et cela sera possible si comme un seul homme nous soutenons l’état de siège», a-t-il dit aux journalistes.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une