Fantomatique Lumumbaville : La maire Ayaki Adjadjuni verse les larmes chez Guy Loando

A-t-on précipitamment annoncé la création de Lumumbaville dont le site est situé à Wembonyama sans que les moyens financiers ne soient disponibles ? La réponse peut être OUI au regard du retard pris depuis l’annonce par le gouvernement Matata Ponyo en mai 2013 pour rendre hommage au tout premier premier ministre du Congo après l’indépendance et héros national, Patrice Emery Lumumba.

Comme écrit précédemment par Scooprdc.net, ni le premier ministre Augustin Matata, annonceur de la nouvelle, ni son successeur Samy Badibanga, excuses à lui parce qu’il n’a passé que trois mois, ni Bruno Tshibala, moins encore Sylvestre Ilunkamba, personne n’a donné un coup de pioche pour le début de travaux de la construction de cette ville jusque-là virtuelle, mieux fantôme (Lire l’article de Scooprdc.net : RDC : Les larmes de Lumumbaville… et Lumumba-ville : Rien n’est fait !). Et cela fait déjà huit ans !

S’est-on moqué de Lumumba ? Encore une fois la réponse peut être OUI. Le commandant des warriors Sam Lukonde peut-il être celui qui sauve la situation ? Dubitativement, Scooprdc.net observe. Mais toujours est-il que le warrior Guy Loando de l’Aménagement du territoire chez qui la maire nommée de Lumumbaville est venue couler les larmes, a promis de s’investir énormément.  En a-t-il les moyens conséquents parce que seule sa volonté ne suffit pas ?

Le président Félix Tshisekedi qui avait une fois évoqué Lumumbaville dans l’un de ses discours et qui avait promis le rapatriement de la dent du héros congolais de la Belgique au Congo et avait même prévu une caravane au Haut-Katanga, au Sankuru sur le site où devra être érigée la ville et à Kisangani, devra même s’investir pour que Lumumbaville ait corps. Car, il est indigne de nommer une maire d’une ville fantomatique à qui, on ne dote ni logement, ni moyens de substance, moins encore l’espoir. En s’occupant personnellement de l’érection de cette ville, non seulement que Fatshi fera œuvre utile, mais il honorera surtout Patrice Emery Lumumba, sa famille biologique, sa province du Sankuru et son Congo tout entier.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une