Comme annoncé précédemment, les travaux de construction des infrastructures scolaires et sanitaires dans la province du Kasaï oriental sur financement du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de l’ordre de 14 millions de dollars américains, ont été lancés, mercredi 11 août, à Mbuji-Mayi.
Ce lancement des travaux va permettre à la population du Kasaï Oriental de goûter aux délices du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités. En effet, la pose de la première pierre a eu lieu à l’Institut Kalenda Mudishi d’où est sorti le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’hôpital général de référence de la Muya dans la ville de Mbuji-Mayi. C’est le Gouverneur Intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui a donné le go des travaux en posant les premières pierres de construction en présence des deux conseillers principaux du chef de l’État, Marcellin Bilomba en charge de l’économie et finances et David Mukeba Kalengayi du collège Infrastructures mais aussi de la délégation du FPI qui finance ses travaux conduite par le directeur général adjoint intérimaire Christian Ombilingo Mwaka, sans oublier la présence de toutes les personnalités importantes de la province dont monseigneur Bernard Emmanuel Kassanda, évêque du diocèse de Mbuji Mayi.
Le DGA a.i du FPI a procédé par la remise de six ordres de paiements à madame le gouverneur et à l’évêque du diocèse de Mbuji Mayi. Les deux parties choisies comme les agences locales d’exécution. Qui à leurs tours ont immédiatement remis ces titres aux entreprises qui ont gagné les marchés.
Rappelons que ces travaux visent la construction, la modernisation et/ou la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires à Mbuji-Mayi qui commencent dans un premier temps par les hôpitaux généraux de référence de la Muya et Saint Jean-Baptiste de Kansele et une banque de sang. Quant aux infrastructures scolaires, les Complexes scolaires Kalenda Mudishi et du 4 janvier, l’Ecole primaire de Kangaanga de Mupompa sont les premiers bénéficiaires.
Il faut noter que toutes ces infrastructures seront dotées des équipements modernes et alimentées en eau potable par des forages, des châteaux d’eau et des bornes fontaines.