Inertie et mégestion de Kinshasa : Ngobila dans le viseur des élus nationaux de la capitale !

Trop c’est trop, s’en plaignent les députés nationaux de la ville de Kinshasa. Pour cause, l’inaction qu’ils reprochent à Gentiny Ngobila, gouverneur et patron de l’administration provinciale. En effet, lors d’une réunion dénommée «Caucus des députés nationaux de la Ville-province de Kinshasa» tenue, mercredi 11 août au Palais du peuple, ce poignet des députés avec en tête Jean-Marc Kabund, premier vice-président de l’Assemblée nationale et élu de Mont-Amba pour le compte de l’UDPS, n’ont pas marché ces mots.

« …dans un pays comme le nôtre, de l’aéroport de N’djili jusqu’au centre-ville, qu’on ne soit là qu’en train de constater des immondices le long des avenues, tous ces caniveaux de la ville de Kinshasa bouchés, vous imaginez les conséquences ? Il y a des immondices partout…», ont-t-il décrié.

Ce coup de gueule des élus kinois vient assommer les élus provinciaux, à quelques exceptions près, et leur bureau, soupçonnés d’être à la solde de Gentiny Ngobila. Car le président a.i de l’UDPS ne s’est pas arrêté en bon chemin de ses critiques : «…la ville de Kinshasa n’est pas gouvernée ou encore il y a absence totale de l’autorité de l’Etat dans cette province…», insiste celui que les combattants ont surnommé 500 gigas, avant de prendre pour exemple, le passage à tabac des agents de l’ordre par les usagers de la route et autres délinquants sans que l’Etat au niveau provincial n’y prenne garde.

«…en tant qu’élu du peuple, nous ne pouvons pas accepter nous, continuer à vivre cette situation et rester là pour ne rien faire…», a ajouté Jean-Marc Kabund, bien qu’il reconnaisse certaines difficultés liées à la conjoncture.

Ville habituée aux scandales sans que le gouverneur ne soit interpellé, ni questionné sur quoi que ce soit, Gentiny Ngobila passe pour le gouverneur d’après certains observateurs, le plus incompétent, face à une assemblée provinciale dirigée par un érudit qui malheureusement ne voit rien. Les affaires auraient pris le dessus sur la raison ? A chacun sa conclusion. Mais toujours est-il que, Gentiny Ngobila vient d’entrer dans le viseur du caucus des élus nationaux de Kinshasa en l’absence ou la complicité de ceux que les Kinoises et Kinois avaient choisis au niveau provincial pour les représenter.

Pour ce faire, Jean-Marc Kabund promet que les choses ne se passeront pas ainsi, car le désordre étant généralisé au niveau provincial, affirme-t-il. Il conclut en disant que les discussions débuteront dès ce jeudi 12 août pour que des actions soient menées sans préciser de quel type. Mais Ngobila devra s’inquiéter,  car même Fatshi est déçu de lui apprend-t-on des sources crédibles de la présidence. Au député Mike Mukebayi de se réconforter. Du moins lui «aboyait» chaque fois pour dénoncer la gestion calamiteuse de l’ancien gouverneur de Maï-Ndombe, province où il n’a pas non plus laissé bonne presse.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une