Pour favoriser l’investissement alors que les recettes de l’État sont en croissance depuis son avènement, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, lors de la réunion du Comité de conjoncture économique (CEE) de mercredi 11 août 2021, proposé à ce comité, sa prochaine proposition au Conseil des ministres de la réduction du train de vie des ministres, en touchant à leur salaire ainsi qu’au frais de fonctionnement.
Tenue à la Primature, cette réunion du CEE avec les ministres sectoriels concernés, a fait remarquer l’augmentation de réserves de change à hauteur de 7 semaines d’importation sans avancer néanmoins de chiffres. C’est aussi pour cette raison que constatant l’augmentation des recettes publiques, le CEE a conclu que ces recettes servaient plus au fonctionnement des institutions de la République qu’aux investissements. D’où la décision imminente de revoir à la baisse, après examen au prochain Conseil des ministres, le train de vie des membres du Gouvernement notamment par la baisse des émoluments des ministres et les frais de fonctionnement des ministères.
Mais ce compte rendu a suscité quelques réactions auprès de Congolais lambda qui estiment qu’en parlant des institutions, le CEE devra aller jusqu’au bout de la logique, à savoir, seul le gouvernement ne peut être budgétivore alors qu’à côté, il y a la présidence de la République qui est championne en dépassement, mais également l’Assemblée nationale et d’autres services spécialisés.
Faisant le compte rendu, le ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, a donné les grandes lignes de cette importante réunion : »La situation économique du pays est globalement stable. Les recettes sont sur une bonne voie. Cependant, le premier ministre et les membres du Comité de conjoncture économique ont constaté que les recettes servent essentiellement aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses courantes, et très peu aux investissements. C’est ainsi qu’il a été suggéré par le premier ministre, qu’au prochain Conseil des ministres, une proposition soit faite pour la réduction du train de vie du Gouvernement notamment par la baisse des salaires des ministres et la baisse des frais de fonctionnement».
Outre le train de vie des membres du gouvernement, il a été également constaté que le ministre de l’Économie a signé l’arrêté sur le trafic aérien avec une baisse de 45 et 70 % des prix de vol à l’intérieur du pays. Mais l’application a pris un peu de temps et le premier ministre a instruit que cette application soit faite, que les mesures soient prises pour que cette application soit faite en tenant compte des pratiques du secteur.
Les discussions ont également tourné autour de la question de la baisse des prix des produits surgelés. Et là, le premier ministre a insisté pour qu’un panel de ministres membres du CEE soit mis en place et que dans le plus bref délai, on puisse finaliser le contact avec les importateurs, de manière à ce que la baisse des prix soit effective conformément à ce qui avait été proposé par le ministre de l’Économie. «Pour le reste, la situation de la monnaie est stable, les réserves de change continuent leur croissance. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 7 semaines de capacité d’importation sur les réserves de change», a fait savoir Christian Mwando.
Étaient présents à cette réunion, les ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, et celui du Budget, Aimé Boji, le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa, la ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Claudine Ndusi, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, le vice- ministre des mines, Godard Motemona ainsi que madame le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi.