État de siège au Nord-Kivu et en Ituri : Célestin Vunabandi plaide pour la dotation aux FARDC des moyens conséquents

Le Sénateur Célestin Vunabandi est arrivé dans la province du Nord-Kivu dimanche 08 août 2021 pour ses vacances parlementaires. Ce parlementaire a déclaré soutenir l’état de siège qui fait déjà trois mois dans sa province et celle de l’Ituri. Cependant, il demande au gouvernement de doter à l’armée des moyens conséquents pour permettre une réussite de sa mission dans les deux provinces concernées 

«l’état de siège est une bonne chose, mais je constate qu’il y a beaucoup de ratés et qu’il faille recadrer l’action de cet état de siège, des améliorations à proposer  et faire l’évaluation de cet état de siège », a-t-il déclaré.

 Le sénateur Célestin Vunabandi, bien qu’étant membre de l’Union sacrée,  a été parmi des parlementaires qui ont demandé  l’évaluation de cet état de siège à Kinshasa. Une commission spéciale a été mise au Sénat pour se pencher de la question  afin réellement que la paix puisse revenir dans la partie orientale de la RDC. Il a profité des micros des journalistes pour annoncer le lancement de son parti politique dénommé Action pour un Congo Nouveau (ACN).

«Pendant mon séjour je vais profiter pour lancer officiellement mon parti politique, Action pour un Congo Nouveau et faire en sorte qu’il soit dans le microcosme des partis politiques de la RDC», a-t-il dit avant de préciser que la vision  de son parti est de répondre aux objectifs du  développement social du Congolais.

L’ACN, il faut le noter, est membre  de l’Union sacrée qui veut mettre l’homme au centre de toutes ses actions dans le but de le pousser à être au cœur du développement de la RDC. «Nous n’allons pas nous comporter comme d’autres partis politiques qui souvent, ignorent leurs membres, la population, mais un parti qui entend ce que pense et dit la population afin  de bâtir notre pays  au tours des valeurs humaines», a-t-il fait remarquer. 

Célestin Vunabandi martèle que l’ACN  a l’ambition d’être bien assis dans le concert des partis politiques congolais et en 2023, faire partie de la configuration des partis étendards du pays pour se présenter et partir en lisse à ces élections  en alignant ses membres et permettre au candidat de l’Union sacrée de gagner ces échéances électorales.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une