En séjour à Goma où il est arrivé dimanche 8 août 2021, le directeur général de la Société des postes et télécommunication (SCPT), a, devant la pesse déclaré venir dans la province du Nord-Kivu puis se rendra au Sud-Kivu pour lancer les travaux de l’installation la fibre optique d’une longueur de 640 Kms.
Didier Musete précise que cela va commencer à Kasindi dans le Nord-kivu jusqu’à Bukavu dans le Sud-Kivu en vue de permettre à chaque habitant d’avoir un service Internet à un très haut débit illimité. Concernant le Nord-Kivu, explique-t-il, cette fibre optique sera déployée dans les villes de Goma, Butembo et Beni, mais aussi dans le territoire de Rutshuru sans oublier le Kasindi ou elle va commencer. Pour la province du Sud-Kivu, elle sera déployée dans la ville de Bukavu.
«Nous allons permettre à chacun d’entre nous d’avoir des services à très haut débit illimité : internet, téléphonie et télévision. C’est donc un projet qui va drainer beaucoup dans le social de nos compatriotes ici dans la région», a déclaré Didier Musete, DG de la SCPT. En révélant qu’au total 16.000 kilomètres seront posés en fibre optique sur l’ensemble du pays.
En plus, le Directeur Général de la SCPT annonce qu’un contrat est déjà signé avec une firme étrangère pour exécuter le projet, qui d’après lui, contribuera considérablement au développement de l’Est de la RDC.