Carnet politique noir : Le «Baba» du Katanga aurait cassé la pipe !

Comme un coup de foudre, la nouvelle ce soir de samedi 7 août 2021 de la mort de Antoine Gabriel  Kyungu wa Kumwanza, affectueusement appelé «baba wa Katanga», a refroidi non seulement sa province mais aussi tout le Congo entier. Le Patriarche comme certains aussi l’adulaient, serait décédé à Luanda en Angola où il avait été amené il y a au moins quatre jours pour des soins appropriés. Mais l’Eternel Dieu en a décidé autrement en rappelant vers Lui son âme malgré tous les efforts fournis par les médecins en vue le sauver. «Baba» aurait été atteint du Covid-19 qui a eu raison de lui. L’information est de Opinion-info.cd lui livrée par une source très sûre proche du défunt.

Fin homme politique, Antoine Gabriel Kyungu s’en va laissant une histoire politique controversée, appréciée par les uns et détestée par les autres. Récemment, il avait beaucoup de penchant pour le président Félix Tshisekedi que pour Moïse Katumbi. D’ailleurs, contrairement aux autres alliés du G7, Gabriel Kyungu avait proprement refusé de diluer son parti UNAFEC dans Ensemble pour le République que venait de créer Moïse Katumbi.

Notez que «Baba» casse la pipe, laissant son fauteuil de président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et de président du conseil d’administration (PCA) de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC). Nous y reviendrons avec force détails.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une