La réunion ministérielle du G20 sur la numérisation s’est tenue, jeudi 5 août à Trieste, et a été présidée par le ministre italien du Développement économique, Giancarlo Giorgetti, et celui de l’Innovation technologique et de la transition numérique, Vittorio Colao. La sous-secrétaire d’État au Développement économique, Anna Ascani, a également assisté à la réunion.
La présidence italienne a placé la question de la transformation numérique des activités productives vers une croissance économique durable au cœur du débat, avec un accent particulier sur les micro, petites et moyennes entreprises, l’inclusion sociale, la gouvernance, et le développement et l’application d’innovations des technologies.
S’appuyant sur les réalisations et les engagements des présidences précédentes et reconnaissant l’impact de la crise de Covid-19 sur l’économie, l’emploi et le bien-être de nos sociétés, les ministres ont reconnu leur responsabilité de travailler ensemble pour accroître les effets positifs globaux de la numérisation, en s’appuyant sur objectifs communs et convergeant sur des principes d’action comme moyen d’accélérer la transformation numérique et de réfléchir à la manière d’en tirer parti, tout en relevant les défis à venir. Les travaux de la DETF (Digital Economy Task Force) ont été enrichis par une approche multipartite à travers l’organisation de forums de dialogue et de concertations avec des groupes d’engagement.
Les membres du G20 ont signé une déclaration qui identifie 12 actions pour accélérer la transition numérique :
Transformation numérique de la production pour une croissance durable. Les ministres s’engagent à tirer parti de la numérisation pour une reprise économique qui se veut résiliente, forte, durable et inclusive, dans les trois dimensions «personnes, planète et prospérité», ne laissant personne de côté. Les ministres reconnaissent que les entreprises doivent être préparées à la «nouvelle normalité» et à de nouveaux changements technologiques, afin de relever les défis futurs vers une économie durable, ouverte, partagée et plus innovante. Ils reconnaissent qu’il est nécessaire d’intensifier les efforts pour développer une approche de l’économie numérique centrée sur l’humain qui tienne également compte des besoins et des perspectives des groupes traditionnellement vulnérables. Les ministres s’engagent donc à prendre des mesures pour renforcer les politiques industrielles et la coopération internationale pour la transformation numérique de la production pour une croissance durable, d’une manière bénéfique pour tous.
Tirer parti d’une intelligence artificielle digne de confiance pour l’inclusion des MPME et la promotion des startups. Les ministres réaffirment leur volonté de mettre en œuvre une intelligence artificielle (IA) digne de confiance. Ils reconnaissent la nécessité de renforcer les capacités d’IA des MPME, y compris leur capacité à utiliser les données, à accéder au financement, à partager des opportunités et à constituer une main-d’œuvre talentueuse et qualifiée.
Mesure, pratique et impact de l’économie numérique. Pour soutenir un dialogue inclusif et multipartite sur la mesure, les ministres affirment que la feuille de route 2020 peut contribuer à garantir que la mesure de l’économie numérique reste une priorité dans les pays du G20 et dans les organisations internationales, et que des ressources adéquates soient consacrées à sa mise en œuvre. Ils apprécient la contribution du partage de bonnes pratiques, également en ce qui concerne le suivi des développements de l’économie numérique au-delà du G20 lui-même, en particulier en ce qui concerne la mesure de l’IA et de la fracture numérique entre les hommes et les femmes.
Sensibilisation et protection des consommateurs dans l’économie numérique mondiale. Les ministres s’engagent à prendre des mesures pour sensibiliser, éduquer et soutenir les consommateurs, notamment par le biais de programmes d’alphabétisation numérique, dans le but de prévenir les préjudices subis par les consommateurs et d’assurer la protection des consommateurs en ce qui concerne la qualité et la sécurité des produits, la protection de la vie privée et des données personnelles, et les pratiques commerciales déloyales, avec une considération particulière pour les consommateurs vulnérables. Ils soulignent également la nécessité de promouvoir une coopération internationale renforcée, y compris entre les autorités de protection des consommateurs. En outre, la présidence a ouvert le dialogue sur les technologies de comptabilité distribuée, telles que la blockchain, et a produit un rapport du G20 sur la blockchain dans les chaînes de valeur mondiales accroître les connaissances sur la transparence et la responsabilité des produits au profit des consommateurs.
Protection de l’enfance et autonomisation dans l’environnement numérique. Les ministres sont heureux d’inclure pour la première fois la protection et l’autonomisation des enfants dans l’environnement numérique parmi les priorités du G20 sur l’économie numérique. Ils soulignent la responsabilité partagée des différentes parties prenantes, en particulier les fournisseurs de services et de produits numériques, dans la création d’un environnement numérique qui autonomise et protège les enfants. Afin de promouvoir un environnement numérique sûr, sécurisé, inclusif, transparent et bénéfique pour les enfants, centré sur un contenu en ligne de haute qualité et adapté à leur âge, les ministres sont guidés par les principes de haut niveau du G20 sur la protection et l’autonomisation des enfants , tirés de la recommandation de l’OCDE , qui peuvent être utiles pour orienter les politiques.
Encourager l’innovation pour les villes et les collectivités intelligentes. Les ministres saluent le rapport de la présidence italienne sur les pratiques du G20 en matière de marchés publics innovants pour les villes et les collectivités intelligentes, en tant qu’outil pour accroître et partager les connaissances.
Connectivité et inclusion sociale. Les ministres affirment leur engagement à combler les lacunes en matière de connectivité et encouragent l’objectif de promouvoir l’accès universel et abordable à la connectivité pour tous d’ici 2025. Ils estiment qu’une collaboration et un échange de pratiques accrus au niveau international et une interaction avec les parties prenantes peuvent contribuer à notre connectivité et à notre inclusion sociale.
Flux de données libre avec confiance et flux de données transfrontaliers. S’appuyant sur et reconnaissant les travaux et les réalisations des présidences japonaise et saoudienne, les ministres reconnaissent le travail de l’OCDE sur la cartographie des points communs dans les approches réglementaires des transferts de données transfrontaliers , qui identifie « les points communs, les complémentarités et les éléments de convergence » entre différentes approches. Ces points communs peuvent favoriser l’interopérabilité future.
Outils numériques pour les services publics. À partir des principes de gouvernement numérique du G20 de 2018, élaborés sous la présidence argentine, les ministres se sont concentrés sur la manière d’orienter et d’améliorer la numérisation des services publics pour mieux répondre aux besoins des citoyens. Ils s’engagent donc à poursuivre et assurer la qualité, la diffusion et l’accessibilité des services publics numériques, et à favoriser l’amélioration des compétences des fonctionnaires.
Identité numérique. L’importance de solutions d’identité numérique facilement utilisables, fiables, sécurisées, fiables et portables est reconnue comme un moyen de garantir un accès sécurisé aux services numériques aux citoyens et aux entreprises, en protégeant leur vie privée. Il est également fait référence au potentiel de l’identité numérique dans les contextes d’urgence et d’aide humanitaire.
Régulation Agile. Le rôle de la réglementation agile dans la promotion de l’innovation et de la croissance économique, ainsi que dans le contrôle et la prévention des éventuels impacts négatifs du progrès technologique sur la société et sur la planète est reconnu. La contribution de l’Enquête sur la réglementation agile dans les membres du G20 est saluée comme un outil utile pour partager des expériences et des approches communes pour des modèles de gouvernance et de réglementation plus agiles pour l’innovation.
Transformation de la task force en groupe de travail permanent. Les ministres s’engagent à continuer d’œuvrer en faveur de la numérisation pour une reprise résiliente, forte, durable et inclusive tout en s’attaquant aux inégalités. À cet égard, ils se félicitent de la transformation du groupe de travail sur l’économie numérique (DETF) en un groupe de travail sur l’économie numérique (DEWG).
A cette journée consacrée au Numérique, la République démocratique du Congo a été représentée par le ministre de Ministre des Ressources hydraulique et de l’Électricité, Olivier Mwenze Mukaleng, assumant l’intérim du ministre du Numérique, Eberande Kolengele, malade. La journée de ce vendredi 6 août est consacrée à la Recherche où José Mpanda, ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique représente la RDC.