Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a lancé ce jeudi à Goma, au Nord-Kivu, le Test national de fin d’étude primaire (TENAFEP). La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Tuungane. Pour cette année, annonce Tony Mwaba, plus de deux millions d’élèves sont enregistrés pour cette épreuve à travers toute la République.
Devant les écoliers, les cadres de l’EPST en province, le ministre Tony Mwaba Kazadi a fait savoir que le choix de la ville de Goma pour le lancement de ces épreuves se justifie par le fait que le chef-lieu de la province du Nord-Kivu a connu beaucoup des problèmes dont la pandémie à coronavirus, la récente éruption du volcan Nyiragongo et d’autres catastrophes liées au climat d’insécurité, qui ont bouleversé le déroulement normal, non seulement de la vie de tous les jours, mais également des enseignants.
C’est ainsi que le choix du lancement du TENAFEP à Goma a une portée symbolique. C’est la volonté de partager les souffrances endurées, les sacrifices consentis, les innombrables privations liés aux effets de la récente éruption du volcan Nyiragongo avec tous les dégâts dont les pertes en vies humaines, la destruction des infrastructures, la désolation morale, le déplacement des populations traumatisées, beaucoup d’écoles détruites, assez d’élèves en rupture avec l’enseignement scolaire…
« Ma présence à cette cérémonie est la preuve éloquente de notre solidarité et de l’attachement au sort de la jeunesse, espoir de notre avenir commun. Le TENAFEP édition 2021, que j’ai l’honneur de lancer ce jour à partir de la ville de Goma est soumis à la participation de 2.023.763 candidats inscrits dont 953.363 filles répartis dans 7.716 centres de passation sur toute l’étendue du territoire national», a dit Tony Mwaba ministre national de l’EPST.
Notons que pour ce jour du jeudi 5 août, les écoliers vont faire les épreuves du français et de la culture générale et pour le deuxième jour il s’agira des mathématiques et des sciences.