La conférence du G20 sur la numérisation et la recherche se tient à Trieste, en Italie, ce jeudi 5 août pour se clôturer vendredi 6 août 2021. D’après le programme, les travaux de cette première journée seront présidés par le ministre italien du Développement économique, Giancarlo Giorgetti et le ministre de l’Innovation technologique et de la transition numérique, Vittorio Colao, tandis que ceux du 6 août par la ministre de l’Université et de la Recherche, Maria Cristina Messa.
Le format de chaque délégation est limité, pour les pays invités à un ministre ou son représentant, accompagné de trois personnes et pour les organisations internationales à un chef de la délégation accompagné de deux personnes.
Le 6 août commencera avec le discours des membres de la troïka du G20 2021 Arabie saoudite et Indonésie, suivi de la séance de travail introduite par la présidence du G20. Et puis interviendra un tour de table où chaque ministre prendre trois minutes de parole avant que la conclusion ne clôture la conférence.
La République démocratique du Congo est représentée par le ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, qui se bat au four et au moulin depuis son avènement à ce ministère, pour l’émergence de la recherche scientifique et de l’innovation technologique malgré les faibles moyens lui alloués par le budget national. Il interviendra aussi et fera le plaidoyer pour un accompagnement de la RDC en matière de recherche scientifique comme il l’a déjà fait il y a sous peu auprès des ambassadeurs, notamment du Japon, de la Corée du sud, de la Belgique et des Etats-Unis accrédités à Kinshasa.
S’agissant du G20, c’est un forum international qui rassemble les principales économies du monde. Les pays qui en font partie représentent plus de 80 % du PIB mondial, 75 % du commerce mondial et 60 % de la population de la planète. Il se tient chaque année depuis 1999 et prévoit depuis 2008 la tenue d’un Sommet final, avec la participation des Chefs d’Etat et de Gouvernement.
En plus du Sommet, des réunions ministérielles, des réunions Sherpa (chargées de négocier et de faciliter le consensus entre les dirigeants), des réunions de groupes de travail et des événements spéciaux ont lieu pendant l’année de présidence.
Bref, le G20 est né en 1999 en tant que forum de consultation entre les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales des principales économies du monde. Suite à la crise économique de 2008, il est devenu un forum entre chefs d’État et de gouvernement, visant à améliorer la coordination sur les principaux enjeux mondiaux.