C’est une vidéo qui pollue tous les réseaux sociaux ce jeudi 05 août 2021. La vidéo montre un major FARDC en tenue de combat en train de se chamailler avec un capitaine aussi en tenue militaire mais administrative. A scruter bien l’image, la scène se passerait à l’aéroport de Goma au Nord-Kivu.
En effet, leur dispute commence dans un hangar de la Force aérienne où un échange plein d’invectives en Français combiné au Lingala est suivi. Dans ses propos, le capitaine dit ouvertement au major qu’il serait illettré, qu’il ne sait pas écrire et qu’il ne mérite pas les galons qu’il porte. Le major de son côté n’a pas quoi répondre à ces allégations et préfère en découdre avec son subalterne qu’il poursuit partout malgré son éloignement et les interventions d’autres militaires sur place.
Ne voulant entendre personne, le major intraitable tenait coûte que coûte à se battre. Les autres militaires fatigués de le calmer, leur ont laissé le champ libre pour qu’ils finissent leur sale besogne. Et c’est le major qui commence par gifler le capitaine. Il lui donne une deuxième gifle. Le capitaine ne réplique pas mais le prévient que si il récidive encore, il va le rosser. «D’ailleurs, tu n’as pas mon poids. Si je te donne un coup, tu vas te retrouver au sol», entend-on le capitaine visiblement plus âgé lui dire.
Malgré cet avertissement, le major lui donne un autre coup, encore un autre. C’est à ce moment là que le capitaine se déchaîne et enchaîne avec de coups de poings sur le major. La vidéo montre un jeune major débordé de coups jusqu’à s’écrouler par terre comme un morceau de bois mort. On dirait un combat digne de vétérans. Car les images montrent un major quasi inapte qui se fait rouer de coups par son capitaine « ventru », lui aussi physiquement essoufflé.
Ce spectacle doit interpeller le haut commandement militaire, voire le commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi. Les deux officiers ont tous deux violé le règlement. Or, lorsque l’on passe devant le Camp Kokolo, l’on peut lire que « la discipline est la mère des armées ». Mais dans les images devenues virales ce jour, les deux officiers se sont passés de cette discipline. Un capitaine ne peut pas manquer du respect à un major, et un major non plus ne peut pas chercher à se battre avec un subalterne.
C’est ici le cas de parler de la vraie politique de recrutement des éléments des FARDC et même de la police. Non sans raison, car aujourd’hui, l’on peut croire que les bavures policières et militaires sont liées à un certain manque de formation adéquate. Sans force physique, beaucoup d’hommes en uniforme n’ont confiance qu’à leur arme pour les secourir.
Aux dernières nouvelles, Scooprdc.net apprend que les deux bagarreurs sont en train d’être jugés en procédure de flagrance à l’auditorat militaire, garnison de Goma. Dossier à suivre.