Par Béni RASHIDI.
Le Département de Mathématiques de la faculté des sciences de l’Université de Lubumbashi vient de se doter, mardi 2 août 2021, de son premier docteur en Mathématiques depuis la création de cette faculté en 1999. Il s’appelle Dr Balowayi Bondu Bernard qui a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet intitulé : «Sur le groupe d’homologie et le groupe fondamental des espaces topologiques connexes par arcs (Cas des espaces d’Alexandroff et applications)».
Ce travail scientifique s’est fixé pour objectif principal d’étudier les invariants topologiques par homéomorphisme dans certains espaces topologiques par arcs, dont les groupes d’homologie ou cohomologie et les groupes d’homotopie appelés groupes fondamentaux. Parmi les espaces, l’auteur de cette dissertation s’est intéressé plus particulièrement à des espaces d’alexandroff et aux espaces topologiques finis ayant des applications aux réseaux informatiques.
Devant les membres réunis en présentiel au Bâtiment de Géologie et ceux en ligne, le récipiendaire Bernard Balowayi a pu lier la théorie à la pratique en approchant les mathématiques pures avec des applications en mathématiques appliquées en informatique. Cette ouvrage de 130 pages a reçu à l’unanimité des vifs éloges des examinateurs de Lubumbashi, Kinshasa, Afrique du Sud et Canada ; des membres du jury qui interagissaient par vidéo conférence à cette occasion.
En présence du Professeur Lunda Ilunga Jean-Marie, secrétaire général académique, le jury a accordé la mention distinction à l’impétrant après proclamation des résultats. S’en est suivi la traditionnelle cérémonie du port de toge mais aussi la remise du diplôme et des insignes de l’Université à l’heureux promu.
Du côté famille, amis et connaissances, la joie était à son comble. Des pas des danses mêlés à des chants traditionnels ont marqué cet événement de haute portée scientifique.
Le nouveau docteur a salué l’aboutissement heureux de ce travail, fruit de ses propres efforts. Il a par ailleurs plaidé pour que le gouvernement congolais finance la recherche doctorale qui reste un vrai casse tête quand le chercheur ne bénéficie d’aucune bourse.
Plusieurs personnes interrogées ont remercié l’Université de Lubumbashi pour cette production scientifique tout en félicitant le chercheur pour la qualité de son travail.