Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba est arrivé à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu, mardi 3 août 2021, pour procéder au lancement du Test national de fin d’étude primaire (TENAFEP) qui débutera ce Jeudi 5 août 2021 sur toute l’étendue du territoire national.
Répondant aux questions des journalistes à son arrivée à Goma, le patron de l’enseignement primaire, secondaire et technique a fait savoir qu’il a décidé de procéder au lancement de ces épreuves à Goma où certaines écoles ont été ravagées par la coulée des laves, mais aussi où il y a eu des élèves qui ont été obligés d’être dispatchés dans d’autres écoles afin de continuer à recevoir les enseignements.
«Depuis l’éruption du volcan Nyiragongo, je n’avais jamais été ici pour voir de mes propres yeux comment vont nos élèves après ce malheureux événement. Maintenant je suis là, je veux me rendre compte personnellement du bon déroulement de ces épreuves ici à Goma, ce qui était mon vœu de voir de mes propres yeux, car dans notre ministère nous mettons un accent particulier sur un très bon encadrement de nos élèves et écoliers car ils sont la relève dans ce pays», a déclaré Tony Mwaba.
Abordant la question des nouvelles unités et non payées, Tony Mwaba a rassuré que cela fait partie aussi de sa mission : «Ensemble avec les enseignants non payés et nouvelles unités, nous allons voir comment les aligner sur le listing de paie et discuter de la majoration de la prime pour les enseignants payés et non payés. Depuis le lobbying de l’élu de Goma Patrick Munyomo, nous nous battons du jour au jour pour cette cause».