Irrévérence envers le cardinal Fridolin Ambongo : Fatshi sermonne Augustin Kabuya !

Reçu le dimanche 1er août par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, aurait été sermonné sévèrement par Tshisekedi fils à cause ses envolées verbales contre l’église catholique et particulièrement contre le cardinal Fridolin Ambongo. Ces dérapages langagiers du numéro 2 du parti présidentiel, affirment certains proches de l’UDPS, seraient à la base de l’attaque par des jeunes gens et autres partisans proches de ce parti au pouvoir contre les édifices catholiques, mais beaucoup plus particulièrement contre la résidence du cardinal archevêque métropolitain de Kinshasa, le Centre Lindonge à Limete.

D’après certains témoins qui auraient vécu la scène et l’ont rapportée à Scooprdc.net, jamais ils n’ont vu Fatshi dans cet état. Ils affirment que le fils d’Étienne Tshisekedi a obligé à Kabuya de retirer ses propos et qu’il discontinue dans ses travers verbaux qui ne servent pas l’UDPS au vu non seulement de la clameur publique, mais également de la courtoisie et du respect que doit jouir l’archevêque, le cardinal. La source du média en ligne proche aussi du président Félix Tshisekedi, confirme que ce dernier désavoue la direction prise par les responsables de son parti à mener une guerre contre l’église catholique, partenaire d’hier.

Conscient de ses excès, Augustin Kabuya aurait promis au véritable patron de l’UDPS de revenir sur ses paroles désobligeant à l’endroit du cardinal mardi 3 août au siège même du parti où ce discours avait été tenu. Comme promis, au meeting hier, c’est un Augustin conciliant que l’on a entendu s’adresser aux militants du parti.

Pendant ce temps, le cardinal Fridolin Ambongo est en mission apostolique dans le diocèse de Kisantu où il assure l’administration apostolique de ce diocèse, depuis la mise à la retraite de Monseigneur Fidèle Nsielele. Il a été lundi 2 août à la mission catholique de Mvululu, puis à Nsanda. Il clôturera son périple par une grande messe à la cathédrale de Kisantu à une date qui sera connue dans les prochains jours.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une