Lutte contre Ebola et coronavirus : Les experts volontaires congolais en santé recrutés par Africa CDC réclament 9 mois de leurs salaires

Africa CDC, organe clé de l’Union Africaine spécialisé dans le contrôle et prévention des maladies en Afrique, est-elle un mauvais employeur ? Répondre par l’affirmatif ne serait pas une mauvaise assertion au regard du traitement qu’elle réserve souvent aux experts volontaires congolais qu’elle recrute pour des interventions contre les épidémies en RDC.

Se confiant à Scooprdc.net, ces derniers font savoir qu’ils accusent 9 mois combinés d’arriérés de salaire pour les prestations dans la lutte contre la maladie à Ebola  dans l’Est de la RDC et à Kinshasa contre la pandémie à Coronavirus.

«Nous avons travaillé dans les épidémies de Ebola en 2018 – 2020 avec Africa CDC au Nord-Kivu. Depuis lors,  il y a des arriérés qu’elle n’a pas encore purgé pour les uns. Pour les autres, c’est déjà fait. Mais nous apprenons que le financier est en train de déclarer qu’il a purgé les dettes de tout le monde alors que nous, nous avons des preuves que certains arriérés n’ont pas été payés pour Ebola. Nous avons commencé avec l’épidémie de Covid-19 depuis 2020, avec ça il n’y a que des arriérés aussi. Aujourd’hui nous sommes à quatre mois d’impaiement, c’est-à-dire avril, mai, juin et juillet qui vient de terminer. Et ces quatre mois c’est pour Covid-19. on ne sait pas quand est-ce qu’ils vont purger ces dettes là. Ou bien ça sera encore accumulé comme les dettes d’Ebola et à la fin ils vont encore nous répondre qu’ils ont déjà purgé les dettes. C’est ça notre souci», a déclaré ces experts volontaires congolais à votre média en ligne.

Ce comportement d’Africa CDC semble être habituel. Elle privilégie beaucoup plus les expatriés au détriment des nationaux. L’on se rappellera que début juillet 2020, l’équipe des volontaires d’Africa CDC/RDC qui réclamaient à cette dernière le paiement de leurs salaires de 5 à 10 mois pour les uns et 7 mois pour les autres, avaient qualifié dans une lettre avec ampliation au plus haut niveau de l’Union africaine, le comportement d’Africa CDC nullement pas différent de l’esclavagisme et d’un crime contre l’humanité (lire l’article de scooprdc.net : Union Africaine : Africa CDC accusée d’esclavagisme et de crime contre l’humanité !).

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une