EPST : 386 enseignants du primaire mis à la retraite à Kinshasa

Ce lundi 2 août 2021 sera marqué en lettres d’or sous le premier mandat de Félix Tshisekedi, car le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kadima, vient de matérialiser sa promesse, celle de la mise à la retraite du corps enseignant du primaire. Une promesse faite par le chef de l’État lors du lancement en septembre 2019 de la gratuité de l’enseignement élémentaire en République démocratique du Congo.

Pour le ministre Tony Mwaba, tout a été discuté et finalisé pour que les enseignants retraités ce jour, ne soient pas abandonnés à leur triste sort, telle a été l’une de leurs revendications auprès de l’autorité. C’est ainsi que, tenant compte de ce desiderata, le ministre de l’EPST a rassuré à ces enseignants qu’ils continueront à bénéficier de soins médicaux dans le compte de la mutuelle de santé des enseignants. Aussi, quant à la rente de survie, le patron de l’EPST a, au nom du chef de l’État Félix Tshisekedi rassuré les retraités qu’ils bénéficieront des allocations d’une caisse de mise à la retraite, qui sera opérationnelle au courant de l’année en cours.

Présents à cette cérémonie hormis Tony Mwaba, la vice-ministre à l’EPST, Madame Aminata Namasiya, Madame la secrétaire générale à l’EPST, l’inspecteur général à l’EPST, les inspecteurs chefs de Pool y compris les syndicalistes de la Syneco avec à leur tête Madame Cécile Tshiyombo, sans oublier l’échantillon de 65 retraités sur les 386 concernés pour cette première cohorte de mise à la retraite.

Dans ce premier groupe, l’assistance a vu parmi les retraités, ceux là qui sont nés en 1934 avec à leur actif 65 années d’enseignement, notamment monsieur Jean Lukalavana, porte-parole de cette première cohorte. Femmes et hommes épuisés physiquement, soit soutenus par leurs accompagnateurs, soit par de béquilles ou carrément transportés avec leurs chaises.

Il sied d’indiquer que c’est plus de 80.000 enseignants et corps associés du secteur qui, à travers la république devront être mis en retraite sur fond propre du gouvernement. La ville de Kinshasa avec ses 386 enseignants, a constitué le point de départ pour cette opération que le ministre Tony Mwaba s’était juré d’accomplir au nom du gouvernement Sama Lukonde franchissant ainsi une nouvelle étape dans le processus de la gratuité de l’enseignement élémentaire en RDC.

Outre le fonds mis à la disposition des retraités dont les montants n’ont pas été révélés, le ministre a remis à tous un congélateur neuf à titre de cadeau pour de bons et loyaux services rendus au secteur dont il a le privilège de diriger. Aussi, dans ce calcul de retraite, le ministère a tenu compte des échelons et grades de retraités depuis la date de leur engagement.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une