Attaque du Centre Lindonge : L’UDPS beurrée !

Des personnes non autrement identifiées ont attaqué, ce dimanche 1er août 2021, le Centre Lindonge qui est la résidence du cardinal Fridolin Ambongo dans la commune de Limete. Elles ont été vite dispersées par les éléments de la police nationale congolaise. Cette attaque s’ajoute à la profanation de plus de 10 paroisses de l’église catholique dénoncée au Kasaï-Oriental, province d’origine du président de la République Félix Tshisekedi.

A en croire l’abbé George N’jila, en ce qui est de l’attaque du Centre Lindonge, ce sont des  jeunes proches d’un parti politique bien connu qui l’ont perpétrée et que leur action serait sans doute commanditée. «Les jeunes qui ont attaqué le Centre Lindonge sont d’un parti politique connu, le même dont les partisans ont vandalisé les églises dans la province du Kasaï oriental. Nous condamnons avec énergie ces actes de violences et réserverons une suite appropriée à ces actes », a-t-il déclaré ce dimanche même.

Comme disent les Kinois : «soki oyibi dongodongo, ata misili ebungi, eza yo», entendez : «Si vous avez volé le gombo, même si les fougères disparaissent, le voleur c’est toujours vous», le parti au pouvoir UDPS,  est indexé malgré le démenti devenu inaudible de son secrétaire général Augustin Kabuya.

S’agissant de la profanation des églises à Mbuji-Mayi, le message de dédouanement transféré par Augustin Kabuya sur WhatsApp stipule : «Bsr SG, sur le sujet des églises vandalisées c’est faux,  je viens de téléphoner ma mère biologique qui est mamu tuyakumpala (NDLR : maman allons de l’avant) à Mbujimayi même. Elle m’a mis les infos de la radio télé catholique Buena Muntu, ils ont dit que depuis plus de 3 semaines des inciviques viennent voler les croix et les calices(coupe) dans des chapelles et églises (Bonzola saint Jean, à Nkuadi, à Ngandajika, à Lukalaba, à Kasansa… dans plus de 10 paroisses. Et le communiqué de l’évêché de Mbujimayi n’a pas cité l’UDPS car eza ba vols. Ça n’a rien avoir avec la politique. Merci et Paix chez vous !».

Ce même dimanche 1er août, le même SG Augustin est monté sur le créneau pour fustiger les attaques contre l’église catholique. C’était au cours d’une communication faite au siège du parti à Limete. Il a prévenu que si l’un d’entre les militants s’en prend aux édifices de l’église catholique, lui Kabuya sera le premier à demander que militant parte pour Makala.

«Il y a des moutons noirs qui pensent qu’ils peuvent ternir l’image de l’UDPS et du chef de l’État. Nous, nous sommes des gens pacifiques, nous sommes des non violents. Nous sommes un parti politique de la non violence. Si j’apprends que tel que vous êtes là, partout où vous habitez, vous apprenez qu’il y a quelqu’un qui veut profiter de la situation politique pour aller s’en prendre aux édifices de l’église catholique, il faut l’arrêter. Nous l’avons dit ici quand nous sommes en train de contester la position des dirigeants de l’église catholique en commençant par le Cardinal. On a demandé à personne de s’en prendre à eux. Beaucoup de membres de l’UDPS font partie de l’église catholique. Personne ne peut jamais profiter de la situation politique actuelle, de la position des responsables de l’église catholique, pour s’en prendre aux églises», a déclaré Augustin Kabuya.

Il est évident qu’en politique, les adversaires profitent souvent des faiblesses des autres pour les beurrer. Dans un passé récent, le PPRD, ancien parti au pouvoir avait recruté les jeunes désœuvrés qui s’étaient attaqués à quelques paroisses catholiques à Kinshasa. Qu’est-ce qui empêche que cet ancien parti au pouvoir bien rodé dans les intimidations, soit dans le coup pour faire porter le chapeau à l’UDPS dans ces actes inciviques et ainsi la salir ? Aux dirigeants du parti présidentiel d’avoir de réserves dans leurs discours vis-à-vis des pères spirituels de l’église catholique et d’être peu bavards, car leurs discours souvent discourtois font le lit à leurs adversaires politiques qui en profitent autrement (lire l’article de scooprdc.net : Guerre contre l’église catholique : L’UDPS devra éviter les erreurs du PPRD).  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une