Construction des infrastructures structurantes dans le Grand Kasai : le DG a.i du FPI, Jean-Claude Kalenga, rassure les partenaires égyptiens de la continuité du processus

Une délégation des experts du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), conduite par le DG a.i, Jean-Claude Kalenga, a séjourné récemment au Caire, capitale de la république arabe d’Egypte. Cette délégation était dans la suite du premier ministre  Jean-Michel Sama Lukonde en mission officielle au pays des Pharaons. Profitant de cette occasion, le remplaçant de Patrice Kitebi a tenu à rassurer les partenaires égyptiens de la continuité du processus dans lequel le FPI s’est engagé depuis plusieurs mois pour la matérialisation du Programme Présidentiel Accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCPI).

C’est ainsi cette délégation d’experts du FPI a eu d’abord une séance de travail au siège social de la Banque Africaine d’Import-Export (Afrexim Bank) avant de rencontrer les responsables du Département du développement extérieur, avec qui les échanges ont tourné autour de l’évaluation du processus de la levée des fonds pour la mise en œuvre des infrastructures structurantes dans le Grand Kasai.  De cette réunion bilatérale, il en ressort que la Phase de la procédure administrative est déjà bouclée avec la réception par Afrexim Bank du «Project information memorandum». Et séance tenante, la directrice du Département du développement extérieur, Madame Oluranti Dorerty a rassuré le DG a.i Jean-Claude Kalenga de sa détermination à accompagner le FPI dans la réalisation de ces grands projets structurants.

Le DG a.i du FPI qui a salué cet engagement égyptien, a annoncé le début des travaux dans un futur très proche. «Nous pensons avoir bouclé par l’étape la plus importante, cette étape où l’on doit nous soutenir par Afrexim Bank principalement pour le financement de la route Mbuji-Mayi – Kananga, 185Kms, et la NRN 1 Ndomba – Mbuji-Mayi parce que ce sont des infrastructures très importantes dans le programme du chef de l’Etat dans les Kasaï. Nous avions aussi obtenu de Hassan Allam pour les trois premiers projets qui vont dans les jours qui suivent démarrer très vite. Nous aurions voulu descendre avec les opérateurs et les ingénieurs ensemble et nous pensons que pour le Pivi, pour le port de Ndomba ainsi que pour l’usine de traitement d’eau, tout vient d’être bouclé et nous allons démarrer très incessamment», a déclaré Jean-Claude Kalenga.

Il faut dire plusieurs autres réunions dans le même cadre de suivi et évaluation ont été tenues, d’abord avec les entreprises contractantes Samcrete et Hassam Allam sous la coordination d’Egaad, le consortium des entreprises arabes africaines égyptiennes pour actualiser le chronogramme du lancement des travaux, préparer le processus de mobilisation et du déploiement des équipements et du personnel ; et ensuite avec les entreprises égyptiennes de WADI Group et de TAQA pour la finalisation de la Feuille de route pour le développement, respectivement de la Ferme avicole dans le Kasaï Oriental et la centrale photovoltaïque de 50 MW dans le Lualaba. 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une