Justice en RDC sous Fatshi : Tout le monde peut en parler, sauf la pharisienne Olive Lembe !

Madame Olive Lembe Kabila a inauguré le mercredi 28 juillet dernier à Kinshasa, une cellule juridique au sein de son ASBL Initiative Plus, où elle s’occupera de prendre en charge les dossiers juridiques de plus démunis d’entre la population qui auront à faire face avec la justice ou en quête de justice. Très belle initiative qui a été tout de même entachée, disent certains observateurs, d’une critique inappropriée vis-à-vis de l’appareil judiciaire comparativement à l’époque où son mari Joseph Kabila avait dirigé le pays d’une main de fer pendant 18 ans.

« Je fais appel au magistrat suprême, Félix Antoine Tshisekedi de jeter un œil particulier sur la justice car pour le moment elle paraît un tout petit peu sélective », a dit Olive Lembe. Ce que les détracteurs de Joseph Kabila n’ont pas apprécié, c’est le fait que son épouse parle justice aujourd’hui, alors qu’il y a 18 ans la justice de la RDC tenue alors par son mari a fait de choses innommables. Pour preuve, l’exil de l’ancien président de la Cour constitutionnelle Benoît Lwamba assorti de ses révélations, en dit long.

La manipulation des juges dans de dossiers sensibles, la politisation des cours et tribunaux, les exécutions sommaires restées impunies, la torture institutionnalisée, les cachots clandestins etc. Et si Madame Olive Lembe demandait à sa belle-sœur Jeannette Kabila d’éponger les arriérés du personnel de digital Congo, l’exemple d’une bonne justice sera intériorisé. Aussi, si Olive Lembe était une bonne pasteure, il n’y aurait eu pas de Roxy Mukendi et autres Thérèse Kapangala (Lire l’article de scooprdc.net : Prêche du respect de la constitution : Olive Lembe, une fausse et rusée pasteure !).

Un magistrat qui a requis l’anonymat se demande pourquoi l’ex-première dame n’avait pas lancé cette cellule à l’époque où son mari tenait le règne du pouvoir ? «Puisqu’il en est ainsi, cette cellule pourra réclamer justice pour Armand Tungulu, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Junior de Mbandaka, Aimée Kabila, la fille de Laurent Désiré Kabila épouse d’Alain Barracuda assassinée après une séance de torture inhumaine, le massacre de Bundu dia Kongo, la liste est longue», exhorte-t-il madame Olive Lembe si elle veut être correcte avec sa logique.

Rappelons que cette cellule est créée quelque temps après que des organisations non-gouvernementales parlent de plus en plus d’une enquête à mener sur la fortune de Joseph Kabila, son mari. Pour être juste et cohérente envers elle-même, madame Olive Lembe devra interroger aussi les victimes du régime de son mari de président, c’est ainsi elle ferait œuvre utile.

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une