Le ministre d’État en charge du développement Rural, François Rubota Masumbuko, a organisé mercredi 27 juillet au siège du secrétariat général de son ministère, une réunion pédagogique de restitution des conclusions du séminaire du gouvernement central, récemment organisé à Kinshasa par le chef de l’État sous le thème «créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion accès sur les résultats».
Organisé en pleine air sous un soleil de plomb, il était notamment question pour le ministre d’État, François Rubota, d’informer aux coordonnateurs de différents projets et programmes ainsi qu’aux agents et cadres de l’administration de son ministère, ce qui a été dit au cours de ce séminaire, concernant le secteur du développement Rural en RDC.
«Je suis venu vous dire que le chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous a dit clairement que nous avons l’obligation des résultats. Et qu’il a les yeux rivés sur nous. Il nous a promis que faute des résultats, certains têtes tomberont au niveau du gouvernement. Et moi en tant que ministre d’État en charge du Développement rural, je suis venu vous dire également que vous avez l’obligation des résultats. De même que le chef de l’État nous regarde au niveau du gouvernement, moi aussi je vous observe dans votre façon de travailler», a dit sur ton ferme, le ministre d’État, François Rubota aux agents et cadres de son administration.
Avant de sensibiliser ces derniers sur le rôle qu’il doivent jouer dans l’amélioration des conditions de vie des Congolais vivant dans les milieux ruraux et périurbain, François Rubota Masumbuko promet des sanctions correctives à son niveau contre ceux qui ne vont pas se démarquer par le travail.
«Vous devez le savoir, l’administration que vous représentez est le pilier du bon fonctionnement de notre ministère. Donc au niveau du gouvernement, j’arriverai à avoir des bons résultats dans mon action, si seulement ici au niveau de l’administration, vous travaillez de manière sérieuse et conséquente. Mais soyez rassurés d’une chose si le bon résultat ne suit pas avant qu’on me sanctionne au niveau du gouvernement, moi je vais déjà sanctionner à mon niveau ici à l’administration», promet sans rire, le ministre d’État en charge du développement Rural.
Pour le ministre d’État François Rubota, beaucoup de défis restent à révéler dans le secteur du Développement rural en RDC et cela ne sera possible que par le travail.