Le célèbre musicien Koffi Olomide a signé son adhésion au sein de l’Alliance de forces démocratiques du Congo (AFDC), parti politique cher au président du Sénat, Modeste Bahati. La signature de sa fiche d’adhésion en tant que membre d’honneur et cadre s’est faite ce lundi 26 juillet 2021 à Kinshasa.
Il faut dire cette adhésion de l’un des ambassadeurs de la musique congolaise à l’AFDC a été précédé par une rencontre la semaine derrière au Sénat entre lui et l’autorité morale de ce parti. Leur échange avait tourné autour de plusieurs sujets d’actualité dont la sensibilisation contre le Coronavirus. Et à l’occasion, le patron du groupe Quartier Latin a estimé que le vaccin est le meilleur moyen de lutter contre cette pandémie qui ravage le monde.
Politiquement, l’adhésion de Koffi Olomide à l’AFDC démontre déjà son engagement dans la vie politique et sa volonté à cheminer aux côtés de Modeste Bahati. Un choix judicieux de la personne et du parti du fait que l’AFDC du «Vieux Maradoma», autrefois la deuxième politique force du Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, reste et est toujours encore une grande force politique en RDC. Son poids politique au sein de l’Union sacrée de la nation de Félix Tshisekedi est très considérable. Déjà avec sa notoriété et sa popularité, Koffi Olomide représente déjà un siège sûr de l’AFDC à l’Assemblée nationale ou au Sénat à l’issue des prochaines élections en 2023.
Tshisekedi, candidat de l’AFDC-A à la prochaine présidentielle
Réunis sous la présidence de leur autorité morale, ce même lundi 26 juillet 2021, les présidents des partis membres du regroupement AFDC-A ainsi que les personnalités politiques auxquels étaient associés les députés nationaux et sénateurs, ont échangé sur la problématique des enjeux politiques de l’heure. Si d’une part, ils ont discuté sur la désignation du délégué de l’AFDC-A à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), d’autre part, ils ont plébiscité le président Félix Tshisekedi comme leur candidat à la prochaine présidentielle.
Ce plébiscite coupe le souffle aux pourfendeurs de Modeste Bahati qui l’opposaient déjà au président Tshisekedi, distillant des fausses informations dans les réseaux sociaux en le passant pour un potentiel candidat président de la République en 2023 de son regroupement. En fin politique, le «Vieux Maradona» vient de prendre par ses tactiques politiques, ses détracteurs au dépourvu. Si il a su résister contre tous les coups lui administrés par le tandem PPRD-FCC sous la coalition FCC-CACH et en est sorti vainqueur, comment ne le ferait-il pas avec sa posture actuelle ragaillardie pour dérouter ses adversaires et briser leurs pièges ? Voilà pourquoi on le surnomme politiquement «Vieux Maradona» qui sait dribbler et marquer.