Réhabilitation de l’Institut facultaire de Yangambi : Trois warriors de Sama Lukonde dans la Tshopo !

les warriors à yangambi
Les ministres José Mpanda, Muhindo Nzangi et M'zinga Birihanze

Les ministres José Mpanda Kabangu de la Recherche scientifique et innovation technologique dont dépend l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques (INERA) qui gère l’Institut facultaire de Yangambi, Muhindo Nzangi de l’Enseignement supérieur et universitaire et M’zinga Birihanze de l’Agriculture sont arrivés ce jeudi 15 juillet à Kisangani dans la province de la Tshopo. Ces trois warriors du gouvernement Sama Lukonde doivent se rendre dans la matinée de vendredi 16 juillet à Yangambi. Objectif de leur déplacement : chercher les voies et moyens de réhabiliter cet institut de l’INERA ayant fait la fierté de l’ex-Zaïre dans le domaine de recherche agronomique.

A travers cette réhabilitation, le gouvernement congolais voudrait relancer la multiplication des semences améliorées  pour ainsi booster la production agricole et améliorer aussi les recherches scientifiques dans ce secteur. Des partenaires prêts à contribuer à cette réhabilitation de Yangambi sont dans la suite de ces trois ministres. 

Accueillis par la conférence des chefs d’établissements et des étudiants de la Tshopo au pieds de l’avion à l’aéroport de Bangboka, les trois ministres et leurs délégations se sont rendus au gouvernorat pour des civilités avant de faire la ronde dans universités de la place. Ils ont ainsi  commencé leur visite à l’université de Kisangani (UNIKIS), l’une des plus anciennes de la République. Ensuite, ils sont allés à l’Institut des Facultés Agronomiques Yangambi ( IFA Yangambi) à Kisangani, mais aussi aux  Cliniques Universitaires de l’UNIKIS, pour clôturer à l’IBTP Kisangani.

Sur place à Yangambi ce vendredi 16 juillet, ils vont présenter aux partenaires le site de l’Institut Facultaire de Yangambi,  en vue de sa réhabilitation.