Condamnés le 25 mai 2021 respectivement à 7 ans et 3 ans de servitude pénale principale par la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe dans l’affaire d’extorsion de la somme de 75.000 USD à un sujet indien du nom de Akoliya et son arrestation arbitraire (lire l’article de scooprdc.net : RDC-Justice : Le Directeur Chef de la Brigade Criminelle de Kinshasa-Gombe condamné à 7 ans de prison), Pierre Masudi, directeur Chef de la Brigade Criminelle de Kinshasa-Gombe et ses coaccusés avaient formulé appel devant la Cour de cassation sous RPA 139.
Seulement, manigançant certainement avec le greffe, ils ont fait en sorte que l’audience fixée au 12 juillet dernier ne soit pas notifiée à la partie civile, l’Indien Akoliya. La Cour de cassation s’est déclarée saisie à cette audience en l’absence du plaignant. Leur démarche est d’obtenir de la Cour de cassation une liberté provisoire et finalement se soustraire définitivement de la justice sans avoir exécuté de la peine leur infligée par la Cour d’appel.
C’est ici que le premier président de la Cour de cassation est vivement interpellé. Non sans raison, car des indiscrétions parvenues à Scooprdc.net feraient état de la tentative de soudoyer les hauts magistrats de la Cour de cassation pour céder à cette demande de liberté provisoire. L’argent circulerait déjà, apprend le média en ligne.