Pêcherie locale : Homme de parole, Félix Tshisekedi lance les activités de la COPECOP à Kinkole

Comme promis au mois de mars dernier lors de son passage imprévu à la cité de Kinkole, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a assisté le samedi 10 juillet à cette cité dite de pêcheurs, au lancement de la toute première coopérative de pêcherie : « la Coopérative de pêche et de commercialisation des poissons » (COPECOP). Ceci, pour répondre aux préoccupations de cette corporation exprimées au chef de l’État il y a de cela 4 mois passés.

En effet, le 7 mars dernier, recevant une centaine de pêcheurs de Kinkole, le président de la République s’était engagé à accéder favorablement aux demandes des professionnels de la pêche à savoir : la restitution du port des pêcheurs de Kinkole spolié par des privés, l’aménagement de la route d’accès à ce port ainsi que la construction d’un débarcadère, l’aménagement d’un lieu de vente des produits de pêche mais aussi l’organisation de la filière pêche à travers des structures d’encadrement.

Ainsi donc, dans ce dossier, toutes ces promesses sont en cours d’exécution. Car, la rédaction du média en ligne apprend que le ministère des affaires foncières a déjà pris un arrêté de délimitation du port et il reste à évacuer les prédateurs de l’espace. Le bâtiment administratif inauguré et visité ce samedi 10 juillet par le président de la République, devrait abriter une vaste chambre froide de conservation des poissons, une clinique, une mutuelle de prise en charge médicale des pêcheurs et leurs familles ainsi qu’un espace qui sera aménagé pour l’aquaculture telle que promise par la coopérative au chef de l’État.

Au cours d’un échange direct entre le Chef de l’Etat et une cinquantaine de pêcheurs, en présence des ministres de la pêche et élevage, Adrien Bokele, des affaires foncières, Aimée Molendo Sakombi,  et du gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, il a été relevé l’importance de la régulation du métier de la pêche fluviale et de l’élaboration d’une charte de pêcheurs afin de bannir certaines pratiques de pêche de prédation. Car selon les membres de cette coopérative, certains pêcheurs artisanaux recourent à la moustiquaire imprégnée comme filet de pêche.

Et pour booster cette filière qui concourt  à l’approvisionnement de la ville de Kinshasa en poissons , le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a envisagé la modernisation progressive de la filière pêche tout en insistant sur l’encadrement des pêcheurs artisanaux. C’est pourquoi, à travers le ministère de la pêche et élevage, il a été recommandé le maintien d’un dialogue permanent entre les pêcheurs et l’Etat congolais.

Il sied de signaler que la COPECOP, est un projet pilote d’encadrement des pêcheurs du pool Malebo qui entend affilier les pêcheurs du pool estimés à plus de 15.000 professionnels artisanaux répartis sur une dizaine de sites notamment Kinkole, Kingabwa, Gombe, Ngamandjo, Kinsuka, Kimpoko, etc. Elle est administrée par un conseil d’administration et une direction générale constitués de pêcheurs et leurs partenaires. Leur production intensive pourra réduire la dépendance de Kinois en poissons, notamment les chinchards très adulés

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une