Eruption volcanique de Goma : Vodacom Congo et la Fondation Vodafone remettent un chèque de 50 mille USD au HCR en faveur des sinistrés

C’est dans l’enceinte des bureaux du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, qu’un chèque de 50.000 USD a été remis par Vodacom et la Fondation Vodafone au HCR, ce 7 juillet 2021 en faveur des sinistrés de l’éruption volcanique survenue le 22 mai dernier à Goma.  

Le chèque remis officiellement à la Représentante du HCR, Madame Liz Kpam AHUA, marque aussi le coup d’envoi d’une grande campagne de collecte de fonds par le service de transfert d’argent par téléphone mobile M-PESA baptisée « Pole Sana Goma » (du Swahili « De cœur avec vous Goma »). Par ce don, Vodacom Congo et Vodafone, représentés par Madame Anaiah BEWA, Directrice des Relations Extérieures, ont tenu à encourager la solidarité de tous, car bien que la menace d’une seconde éruption soit écartée, les sinistrés restent à ce jour dépendants des aides humanitaires et des dons du gouvernement congolais. En plus, ils ont besoin de reprendre une vie normale. De ce fait, cette campagne est un appel lancé à tous les Congolais et toutes les Congolaises, où qu’ils se trouvent, de manifester leur solidarité à la hauteur de leurs moyens à travers le compte 9000 de M-Pesa, totalement gratuit, mis à la disposition du HCR.

Il sied de rappeler que le samedi 22 mai 2021, le Nyiragongo a connu une éruption, engendrant en conséquence une situation précaire où des milliers de Congolais ont été contraints d’abandonner leurs habitations lorsque le volcan, considéré comme l’un des plus actifs et dangereux du monde, est entré en éruption. La coulée de lave avait balayé des villages entiers près de la ville de Goma en engendrant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Selon les bilans officiels des autorités provinciales, ainsi que des organisations locales et internationales, 32 personnes ont péri. A cela s’ajoutent le déplacement de plus de 400.000 personnes et des déclarations des personnes portées disparues.

 A ce titre, le don propice fait par Vodafone et Vodacom Congo, destiné à porter assistance aux communautés affectées et aux populations déplacées, sera géré par le HCR. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés effectue déjà des actions humanitaires pour la protection des populations touchées par la catastrophe, entre autres, en leurs fournissant des articles de secours, y compris des matériaux pour la construction des abris d’urgence tels que des bâches, des couvertures, des matelas et des articles sanitaires.

Il convient également de noter que, dès le premier jour de la catastrophe, Vodacom Congo a fourni des forfaits d’appels, d’internet et de SMS à ses clients pour leur permettre de rester en contact avec leurs familles et de permettre des transactions entrantes et sortantes gratuites 24/24h par M-Pesa pour les villes de Goma, Bukavu, Sake, Idjwi. En outre, Vodacom Congo s’est également engagé à soutenir l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), en mettant sa technologie innovante afin de garantir une surveillance efficace de l’activité volcanique.

A propos de Vodacom Congo

Vodacom Congo, filiale du groupe Vodafone est une entreprise de télécommunications leader en République Démocratique du Congo, qui fournit une large gamme de service de communication, entre autre, la voix, la messagerie, l’Internet, l’argent mobile et les services convergents à plus de 14 millions des abonnés et entreprises depuis 2002. Dans le cadre de son Contrat Social avec la RDC, et étant une entreprise orientée vers un but précis dont l’objectif est de « connecter pour un meilleur futur », Vodacom Congo s’est engagée, à travers sa technologie de pointe, à apporter la connectivité aux citoyens, même dans les zones les plus reculées, en fournissant un accès gratuit à l’éducation et en démocratisant l’internet pour favoriser le changement positif en RDC par le maintien des économies et le développement des communautés.

A propos du HCR

 Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est une organisation internationale qui a pour mission de sauver des vies, de protéger les droits des réfugiés et de construire un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées et les apatrides.

Pour plus d’informations :

—————————————-

Vodacom RDC

Contact Presse : Anaiah Bewa/Responsable des Relations Publiques

Service client: 1111

Facebook: Vodacom RDC

LinkedIn: Vodacom Congo (RDC) SA

Email: CorporateAffairs@vodacom.cd

Site web: www.vodacom.cd 

HCR RDC

Lubuku Mapendo – Porte-parole adjoint du HCR en RDC

E-mail: lubuku@unhcr.org 

Site web: www.unhcr.fr 

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une