Autant la caravane qui passe n’empêche pas le chien d’aboyer, autant le chien qui aboie n’empêche pas non plus la caravane de passer. C’est visiblement l’attitude prise par le directeur général du Fonds de promotion de l’industrie face à ses détracteurs. Patrice Kitebi a résolument décidé de travailler sans se décourager à cause de leurs fausses accusations et de leurs attaques dans la presse et sur les réseaux sociaux. Mais face à l’indifférence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, destinataire de leurs messages nuisibles, et voyant leurs cartouches s’épuiser, les pourfendeurs de Patrice Kitebi essayent de sortir la dernière, espérant avoir gain de cause : l’opposer carrément à Fatshi.
En effet, «FPI : Impliqué dans plusieurs affaires, Kitebi expose la Présidence» est l’article commandé par ce réseau de ses détracteurs et paru dans certains médias en ligne sensationnels. Là dedans, avec des sources anonymes, l’auteur ou les auteurs de cet article tentent sciemment d’éclabousser les autorités en vue de manipuler l’opinion par la désinformation et ainsi la conditionner.
Dans un communiqué de la Cellule de communication du FPI parvenu à Scooprdc.net, une mise au point est faite pour dérouter les jaloux de la bonne gestion du FPI et pourfendeurs de son directeur général. En guise d’éclaircissement, la Cellule de communication du FPI explique que citer la présidence de la République dans un esprit de nuisance est une maladresse et un coup d’épée dans l’eau car le FPI est effectivement engagé dans la mise en œuvre du Programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCPI) lancé par le président Félix Tshisekedi lui-même il y a plus d’une année à Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula. Et le FPI y intervient avec le financement de projets d’investissements structurants à effets d’entraînement immédiats dans la relance des activités économiques.
Pour comprendre simple, précise le communiqué, le FPI en tant instrument financier pour la matérialisation du programme économique du Gouvernement, aligne ses activités sur les priorités de ce dernier. A cet effet, le FPI met en œuvre un programme de désenclavement du Grand Kasaï, avec un ensemble cohérent de projets touchant à des infrastructures de base. C’est dans cette optique qu’il y a notamment la construction du port de Ndomba ; le projet de réhabilitation des routes Ndomba – Mbujimayi et Ndomba – Kananga ; la centrale solaire de Tshipuka ; et le financement du dragage de certaines sections des voies fluviales nationales pour favoriser la connectivité économique entre les provinces. Il faudra noter dans la même vision, deux projets importants dont l’un concerne la modernisation du port de Kalemie et l’autre sur la réhabilitation du groupe 3 de la Centrale hydroélectrique de Bendera dans la province du Tanganyika.
D’après la Cellule de communication, l’une de motivations de l’article de sape commandé par les détracteurs de Patrice Kitebi est le ressentiment de ne pas percevoir la prime, régulièrement instituée par la hiérarchie suivant la décision n° 20 du 10 août portant organisation et fonctionnement du Comité de pilotage chargé du suivi du programme de désenclavement et de connectivité des provinces du Grand Kasaï à la ville de Kinshasa et la province du Kongo central. En effet, conformément à l’article 8 de cette décision, «les frais de fonctionnement du Comité et les jetons de présence de ses membres émargent du budget alloué au programme tel qu’arrêté par le FPI». Mais dommage que l’article commandé par les détracteurs de Patrice Kitebi se garde bien malheureusement de donner toutes ces références car en réalité, soutient la Cellule de communication du FPI, les paiements effectués en faveur des membres du Comité de pilotage sont réguliers.
Pour la Cellule de communication du FPI, le bon sens devrait conduire les auteurs matériel et intellectuel dudit article de sape commandé à comprendre que tout le FPI ne peut faire partie d’une commission et qu’une prime n’est pas un cadeau mais la juste contrepartie du supplément d’efforts imposés aux cadres et agents retenus pour travailler sans relâche à la matérialisation des projets de ce programme. Donc, Patrice Kitebi ne distribue pas des primes selon sa volonté et de manière arbitraire, mais se conforme aux dispositions arrêtées, prévoyant l’octroi de manière régulière de certains avantages.
Le fait que l’article de sape commandé ignore expressément l’existence d’une décision supérieure sur base de laquelle les paiements d’avantages sont effectués, démontre pour la Cellule de communication du FPI, le désir obsessionnel de nuire au DG Patrice Kitebi et ainsi empêcher l’exécution et la réalisation des projets salvateurs pour les populations vulnérables visées par le programme présidentiel.