C’en est un peu trop avec tous ces morts à la présidence de la République ! C’est le cas de le dire au regard des décès spectaculaires enregistrés dans l’entourage du président Félix-Antoine Tshisekedi depuis l’apparition du Covid-19 en mars 2020. Une vingtaine de collaborateurs du chef de l’Etat sont déjà partis, dont son propre oncle paternel, monseigneur Gérard Mulumba. Et les derniers en date, du moins pour l’instant, sont Lolo Onoya, Thethe Kabwe et Tshimbombo Mukuna décédés en l’espace d’une semaine. Ce dernier est curieusement celui qui avait prononcé il n’y a pas longtemps l’oraison funèbre au deuil de Kitenge Yesu dit «Le tomatier». Comme si cela ne suffisait pas, Félix-Antoine Tshisekedi vient de perdre ce vendredi 25 juin 2021 en Afrique du sud, sa tante paternelle, Eugénie Tshika. Elle était députée nationale honoraire, élue de Kabeya Kamuanga en 2011.
Si pour certains, la mort de la tante Tshika ne mérite pas assez de commentaires car, selon un proche de la famille, elle était diabétique et le poids de l’âge pesait déjà sur elle, mais pour d’autres, les décès en cascade dans l’entourage du chef de l’Etat, paraissent suspects et inquiétants. D’aucuns se posent la question de savoir si le coronavirus n’a seulement élu domicile qu’à la présidence de la République !
«A ce que je sache, c’est la seule présidence de la République en Afrique qui enregistre beaucoup de morts depuis l’apparition de covid-19. Mais aussi, c’est la seule présidence de la République depuis l’indépendance qui comptabilise un nombre important de décès en deux ans. Ni Kasavubu en cinq ans, ni Mobutu en 32 ans, ni Laurent-Désiré Kabila en trois ans, ni Joseph Kabila en dix-huit ans, personne n’a battu un tel record. Il y a quelque chose qui ne va pas à la Présidence de Tshisekedi. Vous allez me dire covid ! Covid ne tue qu’à la présidence de la République ? Non, il y a autre chose», se révolte le professeur Julien Tshiakudia dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
Pour lui, deux thèses sont plausibles : soit c’est l’empoisonnement qui est en mode d’élimination à cause des postes, soit c’est l’effet-retour des loges. En bon muluba qui se considère autoritairement comme père de Fatshi avec emprise sur lui, le professeur Julien Tshiakudia interpelle ce dernier et lui demande de se questionner : «pourquoi autant de ses proches collaborateurs meurent d’une façon suspecte autour de lui ?». Il interroge Fatshi en l’égratignant : «Est-ce vous qui avez touché aux mauvaises choses, ou bien ce sont vos amis qui l’ont fait ?». Et d’ajouter : «ça vous fait honneur d’enfiler votre costume et aller tous les jours aux deuils ! Et c’est devenu votre habitude d’enterrer les gens. Arrêtez-nous ça, ce n’est pas bon».