Par Cedrick MOMA
Institué par les nations-unies le 20 juin de chaque année, le Haut commissariat des nations-unies pour le réfugié (HCR) célèbre la journée mondiale des réfugiés, une journée visiblement consacrée à la reconnaissance des expériences vécues par les personnes contraintes de fuir leurs milieux à cause des violences et multiples persécutions.
Pour l’année 2021, cette journée est célébrée sous le thème « ensemble avec les réfugiés, ensemble on peut tout réussir » qui met également l’accent sur l’importance de l’inclusion des réfugiés et cela dans un contexte de pandémie de covid-19, obligeant l’annulation des festivités en vue de respecter les mesures sanitaires déclarées par le chef de l’Etat congolais le 14 juin 2021.
Malgré cette pandémie à Covid-19, le HCR a soutenu financièrement dans la province du Haut-Katanga, 183 projets d’autonomisation, principalement dans le domaine agricole, l’élevage, le métier technique, le transport rapide, le petit commerce, la santé, l’alimentation, ainsi que la restauration ; les réfugiés se voient proposer un accompagnement global et structurant, prenant en compte toutes les dimensions de l’intégration dans tous les domaines.
Pour cette énième occasion de la journée mondiale des réfugiés, la sous-délégation de Kalemie dans le Tanganyika qui couvre quatre provinces de l’espace Grand-Katanga et l’ensemble du HCR en RDC, a tenu à formuler un plaidoyer auprès des autorités pour l’inclusion des personnes déplacées de force et les apatrides dans les communautés surtout sur le plan de la santé, l’éducation et les sports.
S’agissant de la santé, il faut comprendre qu’ensemble on soigne, on doit tous lutter contre la pandémie et inclure le réfugiés et les personnes contraintes de fuir dans les programmes de santé afin qu’ils aient notamment l’accès aux vaccins, aux soins, aux médicaments et soutien psychologique, comme tout le monde et c’est primordial pour vaincre cette pandémie.
Concernant l’éducation, le HCR tient mordicus pour que les réfugiés aient l’accès à l’éducation puisque celle-ci est fondamentale pour construire une personne qu’elle soit réfugiée, déplacée ou apatride ; et d’ajouter qu’en 2021, la sous-délégation se dit limitée à l’assistance seulement des élèves réfugiés au niveau primaire dans le Grand-Katanga. D’où il tient à lancer un plaidoyer pour la création de bourses d’études et de possibilités d’éducation pour les jeunes réfugiés et déplacés.
Pour ce qui est du sport, ce domaine est selon le HCR, un pourvoir de rapprocher et rassembler les gens de toutes nationalités, langues et toutes catégories confondues.
Pour Mamadou CISSOKHO, chef de bureau de la sous-délégation du HCR/Kalemie, « cette journée met à l’honneur, le courage, la résilience des réfugiés, des personnes qui ont été contraintes de fuir la violence à cause des persécutions diverses. Cette année, la JMR même la dernière est célébrée dans un contexte de pandémie continue par ce que le chef de l’Etat Felix TSHISEKEDI a déclaré des mesures sanitaires ; Et donc, pour respecter ces mesures sanitaires, les festivités qu’on a lieu d’avoir pour la journée du 20 juin, n’auront pas lieu cette année. La pandémie comme on le sait déjà, a beaucoup de conséquences dans nos vies, sur le plan social, économique, là elle met en évidence les grandes inégalités sociales et économiques ; c’est dans ce contexte qu’il faut se rappeler qu’il y a des gens qui ont fui leurs pays, qui souffrent extrêmement, qui ont des conditions extrêmement difficiles dans les pays d’Asiles et qu’il ne faudra pas qu’on les aide ; c’est dans ce contexte là qu’on vit la journée Mondiale des réfugiés du 20 juin».
Pour renchérir, le chef de bureau du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés aura signifié que «c’est l’occasion aussi de lancer un appel aux autorités, à la classe politique, à la société privée pour mobiliser les ressources pour que les réfugiés, non seulement pour survivent mais aussi qu’ils se reconnaissent ; je dis tantôt que la JMR a joué un impact très négatif dans nos vies du coup, mais elle nous a rappelé que la solidarité ne soit démise, la solidarité est impérieuse »..
Autant vous dire, la journée mondiale des réfugiés de 2021 se concentre sur le pouvoir de l’inclusion, c’est pourquoi la campagne pour la journée mondiale des réfugiés du HCR appelle cette année à une plus grande inclusion des réfugiés dans les systèmes de Santé, les écoles et le sport. Ce n’est qu’en travaillant ensemble que nous pourrons nous remettre de la pandémie. « Ensemble on se soigne, on apprend, on rayonne. »