Le coordonnateur du Programme national de recherche spatiale et technologique (PNRST) est allé remettre, ce lundi 21 juin 2021, au ministre de la Recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda, un spécial tableau des applications satellitaires. C’est le résumé de toutes les activités entreprises par ce centre qui se veut une structure revêtant une importance hautement stratégique et sécuritaire de la RDC, avec comme mission officielle d’encadrer, de promouvoir, d’organiser et de coordonner toutes les activités relatives à la recherche spatiale et innovations technologiques en RDC.
A en croire le coordonnateur du PNRST, Blaise Wamba Yetshi, qui en a parlé à José Mpanda pour solliciter son soutien dans la réalisation effective de ce projet, il vise à faire de la RDC un pool d’intelligence et de savoir-faire, un grenier agricole, un pays moderne, émergent, prospère et une puissance économique, industrielle, énergétique, environnementale, régionale au cœur de l’Afrique grâce à son satellite.
Voilà qui justifie sa détermination de mettre sur orbite un premier satellite congolais considéré comme un véritable détonateur en vue de métamorphoser la RDC. Quelques étapes de ce projet sont déjà franchies. C’est notamment la conception de la structure à multiples facettes du satellite ainsi que des émetteurs et capteurs conçus localement avec des logiciels adaptés. Non sans s’en vanter, Blaise Wamba Yetshi soutient que le PNRST avait présenté solennellement le 30 juin 2015 à Matadi au Kongo central, le prototype expérimental de satellite propre à la RDC fabriqué, confirme-t-il, par des ingénieurs et experts congolais sous sa coordination. Le même exploit a été récemment réalisé à Nkamba, chez les Kimbanguistes.
Son souci à court terme est de concevoir et installer non seulement le système des vidéo-surveillances dans les grandes agglomérations, dans les zones d’insécurité récurrente et des mouvements migratoires, mais aussi le système électronique à travers la numérisation. Comme projet à moyen terme, Blaise Wamba Yetshi qui en parle à son ministre de tutelle, José Mpanda, envisage la mise au point des satellites de géolocalisation, de télédétection, communication et de navigation pour la souveraineté nationale.
«Si nous avons nos propres satellites, nous allons, non seulement organiser et surveiller l’espace géographique ainsi que la sécurité numérique, mais aussi mobiliser les ressources financières additionnelles pour le Trésor public, des montants approximatifs de 23 milliards USD l’an, 116,7 milliards USD dans cinq ans et 233,5 milliards USD dans dix ans grâce aux applications sorties du laboratoire du PNRST», a déclaré Blaise Wamba Yetshi en martelant aussi sur la création des emplois.
Mais pour réaliser toutes ses ambitions avec pragmatisme, Blaise Wamba et son équipe sollicitent un soutien financier et un accompagnement du gouvernement congolais.
«Je voudrais au nom de mon ministère vous encourager, non seulement à approfondir, mais aussi à terminer ce projet», a dit José Mpanda à son hôte en lui promettant l’accompagnement du gouvernement.