Professeur à l’Université pédagogique nationale (UNP) où il est promoteur de l’Ecole nouvellement créée de télédétection, directeur général de l’Institut géographique du Congo (IGC), l’un des centres sous tutelle du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique, Albert Kabasele Yengayenga s’est invité au débat sur les jeeps que le président de la République aurait proposées aux députés nationaux.
Gardé particulièrement par un militaire de la Garde républicaine parce se déclarant, à qui veut l’entendre, qu’il est de la famille présidentielle, le professeur Kabasele a fait curieusement, dans un post partagé par lui-même dans les réseaux sociaux, des remontrances au président Tshisekedi.
« …l’heure est si gravissime pour ne pas scruter les signes de temps, surtout éviter la République des dons en ce moment. Je suis au regret de constater que l’on achète où l’on fasse acheter plus de cinq cents jeeps aux députés à fonds propres ou d’État ? Peu importe, non. Quand l’OVG manque l’internet pour avertir les habitants de GOMA du volcan ; Quand les professeurs d’université meurent abandonnés comme des mouches. Tenez en 2019/2021 en deux ans, l’ESU a perdu pas moins de cent cinquante DOCTEURS PROFS IRREMPLAÇABLES dans l’oubli total, silence radio. Savez-vous le prix d’un Prof d’université ? Quelle société, où nos élèves devenus députés, ministres, haut magistrat…etc., sont mieux rémunérés que leurs maîtres PROF faiseurs des rois ignorants ? Galanterie oblige ».
Au professeur Kabasele de continuer : « On achète des jeeps quand à l’Est RDC, l’on peine à chasser les Adf par une République où l’armée est sans moyen, dans un pays sans route pour que ces jeeps y circulent, dans un pays sans administration publique avec une fonction publique minée depuis 20 ans, sans énergie électrique avec moins de 3,5 GW pour cent millions d’habitants, avec une population sans oxygène pour COVID19, sans programme de santé publique, sans hôpitaux !!!! Je prie les députés d’être moins gourmands en se gênant de trahir la misère nationale éhontée ! Le chef de l’État fait beaucoup d’efforts pour réhabiliter la République, ne tirons point des efforts vers le bas. Créons tous une synergie populaire pour un effort vers haut en taisant maintenant surtout maintenant plus que jamais nos appétits personnels. Les officiels députés, sénateurs, ministres, PCA, DG… devraient diminuer leurs avantages, émoluments et salaires colossaux pour l’effort de guerre, pour la recherche scientifique, pour la santé, pour bâtir des micro centrales électriques dans leurs terroirs oubliés, pour l’éducation nationale et pour relier nos provinces isolées sans routes ni ponts, en plus des efforts actuels à impact visibles avec L’IGF et notre Justice, bravo Fatshi !!! ».
Accusé et mis en cause dans la spoliation de la concession de l’IGC située au croisement du boulevard du 30 juin et l’avenue Libération, ex-24 novembre, qu’il a transformée presqu’en Institut commercial et immobilier, le professeur Albert Kabasele a tout de même eu le courage de prêcher le patriotisme : « Le patriotisme c’est apprendre à sortir son pays de bas vers le haut, sans être une pesanteur contre sa patrie de manière, en s’abstenant de scandale quelque que soit la bonne raison évoquée. MPR = SERVIR SE SERVIR NON. Appliquons ce dicton de Mobutu aujourd’hui ».