Kinshasa : La confiscation du passeport du Belge Eric van Roy par la DGM, la main noire du ministre Aimé Molendo Sakombi dénichée

Empêché de prendre son avion de Brussel Airlines, le soir de mercredi 16 juin 2021, par les agents de la Direction générale de migration (DGM) à l’aéroport international de Ndjili, alors qu’il rentrait chez lui en Belgique, monsieur Eric van Roy, gérant de de la société Borgerweert RDC, s’est vu ravir son passeport,  pour finalement se voir convoquer à ce service de migration jeudi 17 juin.

Jeudi, vendredi et ce samedi 19 juin, Eric van Roy a effectué de tours au siège de la DGM situé le long du boulevard du 30 juin pour ne pas se voir restituer son passeport. Aucune raison ne lui est avancée. Mutisme absolu ! Mais pourquoi la DGM empêche-t-elle un investisseur belge détenant un visa de séjour valable et incontestable de retourner dans son pays ? Est-il placé tacitement dans une prison à ciel ouvert ?

Creusant cette affaire, Scooprdc.net a découvert la main du ministre des affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, qui  serait derrière cette histoire. En effet, dans sa lettre du 15 juin adressée au président de la République, Eric van Roy a dénoncé la manière cavalière dont le contrat de sa société Borgerwweert RDC signé avec l’Et at congolais pour la numérisation des données urbaines et cadastrales le 16 novembre 2018  a été résilié par le ministre précité pour le confier à la firme turque Harmiad en violation de toutes les règles de passation de marché public.

En creusant toujours, scooprdc.net a encore découvert que c’est l’UNC à travers certains de ses cadres, qui a contraint le ministre Molendo à résilier le contrat avec le Belge Borgerwweert RDC pour le confier à la turque Harmiad, évidemment à cause de pots-de-vin versés. Molendo Sakombi est-il lui même impliqué dans cette corruption ? Pas d’évidence, mais toujours est-il que dans pareille pratique, l’innocence est loin d’être soutenue.

Cependant, quelques questions majeures méritent d’être posées : pourquoi torturer doublement une personne à qui on a injustement ravi un marché ? Que cache Molendo Sakombi dans cette intimidation à travers la DGM ? Pourquoi confisquer un passeport avec un visa valide à quelqu’un ? Qui payera le préjudice auprès de Brussel Airlines ?

Dossier à suivre !  

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une