«La science consiste à passer d’un étonnement à un autre», a dit un jour le philosophe grec Aristote. Cette citation à la fois riche et célèbre trouve son sens dans le parcours scientifique élogieux d’un homme, un Congolais, le docteur Daniel Kawata, qui signe aujourd’hui, à 60 ans, un 5ème doctorat, cette fois en sciences politiques.
Comment un monsieur aussi occupé dans sa vie professionnelle, occupations, oui et pas de moindres, peut-il parvenir à un tel record des titres les plus élevés des cycles académiques ? A l’entendre parler, il se justifie en disant : dans la vie, plus tu as à faire, plus tu en auras le temps !
D’aucuns ne pourraient prétendre comprendre une telle philosophie. Seul lui-même semble en connaître la profondeur. Ce natif de Kipungu, dans la province du Kwilu, est un chercheur chevronné qui ne cesse de cumuler des titres académiques allant jusqu’à défier les limites des grands érudits de l’histoire de l’humanité.
En effet, docteur Daniel Kawata a connu un parcours académique exceptionnel partant d’un diplôme de graduat, à Kinshasa, à de nombreux titres de docteur à l’international :
- En 1985, il est gradué en Sciences Commerciales et Financières et gradué en Informatique de Gestion à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC Gombe), à Kinshasa en République Démocratique du Congo ;
- En 1998, il obtient une licence en Management/Finances et un Master en Business Administration / Strategic Management à la Brunel University, à Londres au Royaume-Uni ;
- En 2007, il obtient le grade de docteur en Études Religieuses au Trinity Bible College & Seminary, en Indiana aux Etats-Unis ;
- En 2011, il obtient le grade de docteur en Philosophie (PhD) / Management and Leadership au Trinity Bible College & Seminary, en Indiana aux Etats-Unis ;
- En 2014, il obtient le grade de docteur en Ministère de L’Education Chrétienne, toujours au Trinity Bible College & Seminary, Indiana USA ;
- En 2017, il obtient le grade de docteur en Philosophie (PhD)/Philosophie Chrétienne et Apologétique dans la même université ;
- Cette année 2021, il obtient le grade docteur en Philosophie (PhD)/Sciences Politiques à la Selinus University of Sciences and Literature, Université se trouvant en Italie.
En outre, ce brillant professeur dispose d’une expertise avérée dans plusieurs domaines, notamment en :
- Leadership et Management des Institutions Publiques et Privées ;
- Gestion des programmes et Fonds Bilatéraux et Multilatéraux ;
- Gestion des Grands Projets à Financement Banque Mondiale ;
- Gestion des Projets Humanitaires d’urgence et de développement ;
- Conseil de Gestion Administrative ;
- Identification biométrique des masses ;
- Recensement des masses et enrôlement des candidats au processus DDR ;
- Processus DDR et Electoral ;
- Sciences Politiques : éthique de la loi ;
- Mentoring et coaching des leaders.
Rien ne semble, pas même le poids de l’âge, arrêter cet érudit qui sait, mieux que quiconque, faire triompher la soif du savoir sur les rides de la vieillesse. Il va sans dire que ce cinquième doctorat obtenu tout récemment le hisse, sans aucun doute, au panthéon des hommes d’église, mais aussi de science, les plus diplômés de l’histoire de la République Démocratique du Congo.
C’est donc à juste titre que plusieurs personnes reconnaissent en lui cette force extraordinaire qui le pousse à s’appliquer à la recherche tel un jeune homme fraîchement sorti des humanités.
Etre Daniel KAWATA, c’est aussi être capable de combiner à merveille plusieurs responsabilités et arriver à exceller dans chacune d’elles : Aumônier, Mari, Père, Recteur d’Université, Professeur, Consultant, Coach, Administrateur d’entreprises, Daniel KAWATA est en lui-même toute une école de gestion du temps et de management, dont la finesse du travail est reconnu tant sur le plan national qu’international.
Au cours de sa vie, il a eu à exercer avec brio diverses fonctions dans le secteur privé tout comme dans le secteur public.
Directeur et Représentant National de World Vision International D.R. Congo de 1990 à 1998, il est passé au service du pays comme Conseiller Chargé des Affaires Sociales et Humanitaires au Cabinet du Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo de 1999 à 2003, avant d’assumer les hautes fonctions, de 2004 à 2007, de Coordonnateur Général de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CONADER).
De 2007 à 2009, il est rappelé pour représenter une institution internationale, BIG AUSTRALIA (Business, Integrity and Governance ), au fonction de Directeur Représentant en RDC pour ensuite occuper de manière permanente depuis l’année 2010 à ce jour, les fonctions de Directeur Général de New Alternatives for Business Solutions (NABS Sarl), de Professeur d’université aux USA à Beulah Heights University, d’Aumônier près les Instituts Supérieurs de la Gombe à l’Eglise du Christ au Congo. Ces différentes charges ne l’ont pas empêché d’être Administrateur Externe à Standard Bank RDC, de 2010 à 2016, Fondateur et Recteur de Leadership Academia University de 2012 à ce jour et de présider les Ministères Christ Espérance de la Gloire (MCEG).
Notons également qu’il est auteur de plusieurs parutions, notamment : « C’est Possible » (Autobiographie personnelle), (1987,1997,2003), « Paroles d’Encouragement » (2001) , « Le Verso de la Souffrance » (2005), « L’Homme Heureux au Service du Royaume de Dieu » (780 pages, 2017), « Christian Leadership Effectiveness in a Humanism World » (2018), « Les Enseignements Bibliques au Quotidien » (700 pages, 2019), « Le Danger de l’humanisme séculier sur l’effectivité du leadership chrétien » (2021).
Tout lecteur curieux se posera sûrement la question de savoir si cette cinquième thèse est la dernière. Eh bien ! seul l’avenir nous le fera savoir.
Toutefois, une chose est certaine, sentant sur lui la responsabilité d’incarner un leader modèle pour la jeunesse, il a déjà imprimé le sens d’intégrité dans Leadership Academia University. Tous les diplômés de cette institution (licenciés, masters ou docteurs), témoignent de la notoriété de cet homme et de son sens du patriotisme.