Après trois semaine de la signature par les autorités congolaises et ougandaises à Kampala, capitale ougandaise, d’un accord intergouvernemental sur une mise en œuvre conjointe du projet routier, mais aussi un accord de développement du projet de la construction et rénovation des routes nationales numéros 4 et 2, les présidents congolais et ougandais, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont procédé, ce mercredi 16 juin 2021, au lancement des travaux de projet dans la ville de Mpondwe.
Après un entretien entre les deux chefs d’Etat, ils ont coupé le ruban symbolique avant de faire une entrée sur le territoire congolais pour une autre cérémonie similaire. A Kasindi, les présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Museveni se sont adressés à la population mobilisée et enthousiaste de voir aboutir ce projet capital sur le plan économique et sécuritaire, et qui selon les usagers, ce projet vient à point nommé.
Sur le plan économique, Tshisekedi a fait savoir que la route Kasindi va pouvoir accroître les importations mais également les exportations entre les deux pays dans le sens où elle est la principale voie qui relie l’Afrique de l’Est à l’océan Indien, cela en passant par les deux pays.
Sur le plan sécuritaire, la modernisation de cette route devrait apporter une réponse à l’insécurité causée par des forces négatives qui profitent de son mauvais état pour attaquer les citoyens.
Il faut dire les travaux de ces 223 Km de routes congolaises sont répartis en trois axes : Kasindi – Beni (85 Km) ; Beni – Butembo (54 km) et Bunagana – Rutshuru- Goma (89 km). Financés à 60% par la firme indienne DOTT Services Limited, à 20% par l’Ouganda et 20% par la RDC, ces travaux vont durer de deux à trois ans.
Signalons que le ministre congolais des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, a pris part à cette cérémonie.