Allemagne : Autre son de cloche du prétendu déguerpissement de l’ambassadeur de la RDC à Berlin

«Scandale à l’ambassade de la RD Congo à Berlin : L’ambassadeur Jeannot Tshoha Letamba chassé de son appartement», c’est le titre qui a enflammé les réseaux sociaux la semaine dernière, lequel partagé comme de petits pains et commenté même par certains médias traditionnels tombés dans le piège du sensationnel.

Le rédacteur du texte, visiblement pourfendeur de Jeannot Tshoha Letamba, a naïvement -naïvement parce que scooprdc.net a pu avoir la vraie version de ses câbles en Allemagne- séduit les internautes en insinuant que « insolvable et trois ans d’arriérés de loyer, notre ambassadeur a été chassé aujourd’hui de son appartement de Berlin. La police fédérale allemande était présente lors du déguerpissement mais le concerné (l’ambassadeur) avait fui le lieu. Il a laissé dans l’appartement une jeune fille de 18 ans qui ne parlait aucun mot allemand et cette dernière avait une grossesse de 7 mois. C’est une de ses nombreuses maîtresses…».

Et pour montrer la finalité de sa démarche de nuisance, le corbeau sans visage a fini par ce qu’il visait : « solliciter l’intervention de l’actuel VPM des affaires étrangères, Christophe Lutundula pour mettre fin à cette situation», en accusant l’ambassadeur Jeannot Tshoha pour bien soutenir sa thèse, «de raconter partout qu’il a le soutien de Lutundula parce que ce dernier serait parent à sa compagne  qui vit à Paris». Mensonge qui, du coup, ne peut tenir débout parce que Lutundula, homme intègre, n’est ministre qu’à moins de trois mois et que Jeannot Tshoha Letamba est ambassadeur à Berlin depuis bientôt trois ans.

Il est vrai que les réseaux sociaux sont devenus un défouloir des fake news et rumeurs incontrôlables pour saper sans commune mesure les actions des personnes, mieux des compatriotes engagés résolument pour la relève de la RDC. Parmi les victimes figure cet ambassadeur congolais qui est la base du retour de la coopération allemande structurelle en RDC

Face aux écrits non signés déferlant les réseaux sociaux sur son déguerpissement supposé au moment où la RDC préside l’Union Africaine, il est un devoir journalistique de mettre en avant le discernement sur les faits susceptibles de salir l’image du pays tant auprès des Congolais que des partenaires africains, européens, asiatiques et américains.  Après recoupement, Scooprdc.net a découvert que c’est  tout sauf une affaire  professionnelle; un règlement de compte !  Mais pour quel objectif ?

Contacté par Scooprdc.net, l’ambassadeur Jeannot Tshoha s’est réservé de tout commentaire, préférant réserver d’abord sa note de démenti à sa hiérarchie. Mais l’un de ses petits frères vivant en Grande-Bretagne qui s’est confié au média en ligne a, pour confondre les détracteurs de son grand-frère, fait cette réflexion : « Comment un diplomate, selon leurs propres propos (NDLR : propos des détracteurs de l’ambassadeur), qui a reçu 180.000 euros pour apurer les arriérés des loyers des diplomates, ne pouvait pas payer ses propres arriérés ? Quel est ce bailleur qui peut laisser un locataire pendant trois ans sans payer le loyer ? Les habitations de diplomates, et plus encore  celle de l’ambassadeur, ne sont-elles pas protégées par des immunités pour que la police allemande, pays dont on connaît le respect des accords internationaux, puisse accéder aussi facilement à la résidence d’un ambassadeur d’un pays stratégique? C’est tout simplement une machination ».

Scooprdc.net reviendra avec force détails sur les questions soulevées par cette histoire rocambolesque digne d’une fake news bricolée à la sauce congolaise.  Dossier à suivre !

  • Bendélé Ekweya té

À ne pas rater

À la une