C’est dans le malheur que l’on connaît des vrais amis, dit un adage. C’est le cas de le dire des Emirats Arabes Unis qui ne sont pas restés insensibles et sont vite venus au secours des habitants de la ville de Goma frappés par la lave de la dernière éruption volcanique du 22 mai 2021. en effet, c’est à 9heure, heure locale de Goma qu’a atterri, ce lundi 14 juin, l’aéronef transportant 51 tonnes de matériels, produits de secours d’urgence et vivres, destinés aux sinistrés du volcan Nyrangongo.
Ce don des Emirats Arabes Unis qui trouve le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à Goma, où il est allé au chevet de sa population meurtrie, est le fruit du partenariat entre ce dernier et les Emirats Arabes Unis. Il a été réceptionné par les autorités civilo-politiques et sera mis dès ce jour, à la disposition de plus de 450.000 déplacés cantonnés à divers endroits dans le Kivu, principalement, des femmes et des enfants.
Alors qu’il arrivait dimanche dernier à Kinshasa, Francis Nsita Mawungu, chargé d’affaires de la RDC aux Émirats Arabes Unis a lu le message du gouvernement arabe, exprimant son soutien et sa solidarité au peuple de Goma. Et d’ajouter que son Altesse le Cheick Mohammed Al Bin Nayan, représenté par son ambassadeur non résident en RDC, compatit avec le Président Tshisekedi et toutes les victimes de l’éruption.
Rappelons qu’en mai 2020, les Emirats Arabes Unis avaient également envoyé 6,4 tonnes de fournitures médicales en vue d’aider plus de 7000 agents de santé en RDC, engagés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.